Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/10/2011

La stévia, une plante santé

 

Le comité permanent de la Commission Européenne (Direction Générale de la Santé et des Consommateurs) a voté l’approbation de la réglementation en matière d’extraits de stévia (glycosides steviol), en vue de les utiliser en tant que produits édulcorants au niveau européen, avec une autorisation finale attendue au début du mois de novembre de cette année.

Originaire du Paraguay, la stévia est utilisée depuis des siècles comme édulcorant et dans d’autres usages, par exemple pour diminuer le taux de sucre dans le sang. Son nom scientifique est Stevia Rebaudiana, en l’honneur du Docteur Rebaudi, le chimiste paraguayen qui a été le premier à extraire une substance douce des feuilles de cette plante.

 merisant,édulcorant,table,pure via,déjeuner

Plusieurs substances naturelles peuvent être dérivées de la stévia. La plus douce et la plus savoureuse d’entre elles est le rebaudioside-A (Reb-A).

Outre son utilité comme édulcorant de table, l’extrait de stévia est aussi utilisé pour adoucir de nombreux produits alimentaires, tels que soft-drinks, thé, jus de fruits, yaourt, céréales de petit-déjeuner et vinaigrettes.


 

Suite à l’approbation européenne, Merisant,e n°1 mondial des édulcorants de table, prévoit de lancer Pure Via, édulcorant de table à base de stévia, cette année en Belgique, ce qui permettra d’apporter une manière naturelle de bénéficier du goût sucré.

 

Reb-A, l’ingrédient qui confère à Pure Via™ son pouvoir adoucissant, est obtenu à partir des feuilles de la stévia, qui sont broyées avant leur macération dans de l’eau, selon une méthode similaire à celle l’infusion du thé. L’extrait ainsi obtenu est ensuite purifié à l’éthanol (produit selon un processus naturel à partir de canne à sucre) afin de dissocier la Reb-A.merisant, édulcorant, table, pure via, déjeuner

La Reb-A, qui est la partie la plus douce de la feuille, est extraite, purifiée et combinée à d’autres ingrédients naturels pour composer Pure Via™.

 

Autorisation

La commercialisation de la stévia est approuvée entretemps en Europe par l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). La stévia et la marque Pure Via™ sont déjà disponibles de longue date dans de nombreux pays du monde, tels que les États-Unis, l’Australie, le Japon et la France.

 

Sécurité d’emploi

De multiples instances et organismes internationaux ont décrété que la stévia peut être utilisée en toute sécurité comme édulcorant généraliste. En 2008 et 2009, le Comité Conjoint des Experts en Additifs Alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentaton et l’Agriculture et de l’Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que la Food & Drug Administration américaine, ont conclu que les steviol glycosides purs (≥95%) sont sûrs pour la consommation humaine sous forme d’ingrédient médical jusqu’à une dose journalière de 4 milligrammes par kilo de poids corporel. En avril 2010, le Panel on Food Additive and Nutrient Source (ANS) de l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments a en outre publié une étude scientifique favorable à l’utilisation des steviol glycosides comme additif alimentaire.

 

Poids corporel

Le remplacement du sucre par un édulcorant zéro calorie tel que Pure Via™ contribue de manière significative au respect des recommandations de poids corporel. En raison de sa douceur intense, une très petite quantité de Pure Via™ suffit pour offrir la même douceur que le sucre. Pure Via™ est un substitut naturel au sucre, dont la sécurité d’emploi est avérée et qui peut aider des millions de personnes à lutter contre l’obésité, en complément à l’activité physique, une alimentation réfléchie et d’autres ajustements du mode de vie.

Le recours à la stévia est entériné par de nombreuses instances internationales de santé. Ainsi, le Calorie Control Council et l’International Food Information Council Federation (IFIC) recommandent l’utilisation d’édulcorants à base de stévia dans le cadre d’un régime pauvre en calories, et ce suite à des études cliniques et des études revues par les pairs. 

Le National Institute of Health reconnaît également la sécurité des édulcorants à la stévia, dans la foulée de l’agrément délivré à la stévia par la FDA en décembre 2008 relatif à son utilisation comme additif alimentaire aux États-Unis.

Les édulcorants à la stévia sont approuvés dans de nombreux pays : États-Unis, Japon, France (depuis janvier 2010), Corée, Taiwan, Chine, Russie, Australie, Mexique, Argentine, Nouvelle-Zélande, Colombie, Pérou, Paraguay, Uruguay, Brésil et Malaisie.

Les commentaires sont fermés.