Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/10/2011

7 viols par jour en Belgique

Selon SOS Viol, on compterait pas moins de 7 viols par jour en Belgique. Une estimation réalisée sur base des plaintes enregistrées par la police, précise-t-on à l’association. (source:dh.be)

Dans la réalité, ce chiffre serait donc bien plus important, compte tenu du fait que de nombreuses victimes n’osent tout simplement pas dénoncer les faits auprès des autorités.

Dans 75 % des cas, le violeur est quelqu’un que la victime connaît, le plus souvent une personne de son entourage direct, nous précise Joëlle Delmarcelle, psychologue à SOS Viol, l’association qui vient en aide aux victimes d’agressions sexuelles.


Situé à Saint-Gilles, en Région bruxelloise, SOS Viol procède à plus de 1.000 consultations de victimes chaque année (1.149 en 2010). "L’équipe composée d’un psychologue, d’un juriste et d’une assistante sociale met en place un travail thérapeutique avec la victime. Ce travail n’a pas de limite dans le temps, il peut prendre des années, les conséquences d’un viol sur une victime étant multiples."

L’association accueille les jeunes filles dès l’âge de 15 ans, mais la plupart des victimes qui s’adressent à SOS Viol ont entre 25 et 50 ans.

En trente années d’existence, l’association n’a jamais reçu autant d’appels que ces derniers temps. "Nous constatons effectivement une augmentation sensible des appels à l’aide, mais nous ignorons si ceux-ci sont à mettre en lien direct avec l’éclatement de l’affaire DSK" , conclut Joëlle Delmarcelle, avant de rappeler à toutes les victimes qu’elles peuvent prendre contact avec l’association du lundi au vendredi via le 02/534.36.36. (source:dh.be)

Les commentaires sont fermés.