Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/09/2011

Qu'y a-t-il dans votre cigarette?

Plus de secret sur les ingrédients du tabac en Belgique. Le ministère fédéral de la Santé publie désormais sur son site la composition précise des 2.207 produits du tabac mis sur le marché. (voir le soir.be)

 images12.jpg

Le moteur de recherche permet de sélectionner les produits par marque, par fabricant et par type de produit (de la cigarette au tabac à chiquer). Pour chaque sélection, la banque de données signale les teneurs en goudron, en nicotine et en monoxyde de carbone (CO), mais surtout les multiples additifs, leur quantité et leur fonction (modificateurs de combustion, liants, agents de remplissage, colorants, plastifiants, adhésifs, solvants, humidifiants...).

Premier constat: l'extrême diversité des ingrédients et leur nombre très variable, selon le produit. La cigarette Marlboro affiche 61 ingrédients, contre 7 à peine pour les Gauloises brunes, ou 16 pour les Gitanes. Bon à savoir: celui qui fume une Marlboro inhale aussi du talc (un agent de remplissage), de l'oxyde d'hydroxyde de fer jaune (un colorant), du saccharose (un arôme), de la racine de réglisse (un autre arôme), du cacao (encore un arôme), ou du sulfate d'amonium, histoire d'assurer une bonne combustion.

Pour consulter la liste complète des 61 ingrédients de la Marlboro, une seule adresse: http://www.health.belgium.be/eportal (cliquer sur "Composition des produits du tabac maintenant disponible").

Commentaires

C'est très intéressant , bravo et merci

Écrit par : kamagra | 30/09/2011

De rien et n'hésitez pas si vous avez envie que l'on traite de certains sujets

Écrit par : vosquestionsante | 05/10/2011

Un secret de Polichinelle pour les médias comme pour les cigarettiers qui auraient été avertis il y a 40 ans mais dont, paradoxalement on ne pipe mot dans cet article :
LE TABAC CONTIENT UNE SUBSTANCE RADIOACTIVE QUI COMPTE PARMI LES PLUS NOCIVES : LE POLONIUM 210 ! (Terme qui fait référence à la Pologne, en hommage à Marie Curie dont c'est la terre natale et qui avait inventé le terme de radioactivité en 1898). "Le polonium 210 est un émetteur de radiations alpha si instable et dangereux qu'il est un des rares à n'avoir jamais été utilisé en médecine," nous dit le Figaro. Pierre Curie et Marie Curée avaient découvert successivement en 1898 deux éléments radioactifs, le polonium et le radium. Ces résultats leur ont valu le prix Nobel de physique de 1903.

Suite sur
http://www.retrouversonnord.be/Sante_le_Figaro.htm#Polonium

Écrit par : Baudouin Labrique | 07/10/2011

que de cochonneries dans la clope... le mieux s'est de vapoter la cigarette electronique !

Écrit par : cigaspirit | 10/10/2013

quelle liste de substances nocives ! il ne fait pas s'étonner du boum du marché de la cigarette électronique quand on lit ça.

Écrit par : cigatop.fr | 20/10/2013

Ce n'est pas une surprise, on sait bien que la cigarette classique contient beaucoup d'ingrédients nocifs, on ne le découvre pas aujourd'hui.
Il est vrai qu'il est intéressant de savoir précisément ce que contient telle ou telle marque, je ne pensais pas qu'il y avait autant de différences selon les marques.
Depuis que je vapote je suis rassuré de voir que des professionnels de la santé encouragent à vapoter, dans cet article le tabacologue Philippe Presles défend celle-ci : http://www.ecig-arrete.fr/blog/avis-tests-et-temoignages/20-01-2014-237172-tabacologue-philippe-presles-pour-la-ecig.html. Cela me pousse à continuer de vapoter ma cigarette électronique et par la suite tout arrêter.

Écrit par : phirez | 27/01/2014

Bonjour! J'aurais juré j'ai été sur ce site avant, mais après avoir traversé quelques uns des articles j'ai réalisé que c'est nouveau pour moi. en tout cas, je suis certainement heureux je suis tombée dessus et je vais faire un bookmarking.

Écrit par : trouver maxosize | 07/10/2014

Les commentaires sont fermés.