Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/09/2011

Des noix pour votre cerveau

noix2.jpgSelon des chercheurs hollandais, consommer des légumes, des noix, des choux, des champignons et des racines retarderait le déclin des fonctions cognitives. (source: gastronomiesanté)

Leur étude incluait 2613 participants, hommes et femmes, âgés de 43 ans ou plus. A 5 ans d’intervalle, en 1995 puis en 2002, ils ont répondu à 4 tests neuro-psychologiques et rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. Les tests psychologiques mesuraient les capacités cognitives générales aussi bien que certaines fonctions spécifiques telles que la mémoire, la vitesse de traitement des informations ou la souplesse cognitive.

Après 5 ans de suivi, le déclin cognitif paraît plus lent chez les plus gros consommateurs de légumes par rapport aux plus faibles consommateurs et, en particulier, chez les plus gros consommateurs de noix, de choux, de champignons et de racines (carottes, betteraves).
Il ressort également un effet négatif de l'ail, de l'oignon et du poireau, sans que les auteurs n’émettent d’hypothèse pour l’expliquer. Les fruits et les jus de fruits ne montrent, en revanche, pas d’effet particulier.

Les commentaires sont fermés.