Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/09/2011

L'homéopathie pour tous !

D'après unr enquête de l’Ipsos réalisée pour le compte d’un grand laboratoire homéopathique, les médicaments homéopathiques sont utilisés par des adultes (45 %) mais également pour les enfants (29 %) et pour les animaux de compagnie (20 %). Les foyers qui ont recours aux médicaments homéopathiques, le font pour des pathologies chroniques ou aiguës telles que les maladies hivernales (49 %), les allergies (32 %), les coups, bleus, bosses (32 %) ou le stress (29 %). Cela expliquerait la fidélité des utilisateurs : 55 % en font usage depuis plus de 5 ans. (source: lesoir.be)homeopathie.jpg

Cette enquête est publiée quelques semaines après les conclusions du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), organisme qui produit des analyses pour éclairer les pouvoirs publics dans ses décisions relatives aux soins de santé et à l’assurance-maladie. Sa conclusion était franche : « Il n’y a pas la moindre preuve scientifique que l’homéopathie soit efficace et pourtant elle est fort utilisée pour toutes sortes de maux. Les expériences positives des utilisateurs pourraient avoir à faire avec l’effet placebo, c’est-à-dire l’obtention d’un résultat en raison de l’attente de ce résultat par le patient et le thérapeute. ». Et l’organisme de recommander de réserver la pratique de l’homéopathie aux médecins, alors qu’aujourd’hui n’importe qui peut s’improviser homéopathe.

D’après cette nouvelle enquête, l’homéopathie séduit donc une large portion de la population, malgré l’absence d’études cliniques scientifiques traditionnelles. Un reproche que les « convaincus » écartent souvent en expliquant que celles-ci ne sont pas appropriées à l’objet qu’elles sont censées valider, l’homéopathie étant davantage une médecine personnalisée qui tient davantage compte de l’ensemble du patient. (source: lesoir.be)

Les commentaires sont fermés.