Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/09/2011

Vignette de vaccination: c'est la fin !

Chaque année de nombreuses mamans ou papas perdent les vignettes de vaccinations. Une bonne nouvelle, cela va changer ! C'est le Journal du Médecin qui l'annonce. La ministre de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan,  détaille l’ensemble des nouveautés. La première sera administrative avec l’abandon progressif des vignettes de vaccination.
Pourquoi avez-vous décidé un tel changement ?
« Depuis de très nombreuses années, les vaccinateurs commandent les vaccins via un système de vignettes.  C’est un système qui doit être revu depuis longtemps car il est peu pratique et dépassé : le système papier est obsolète par rapport à l’essor informatique. Jusqu’à présent, un système électronique de commande de vaccins n’a jamais pu être mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles car il nécessite –au-delà de la participation de tous les vaccinateurs- une informatisation de tous les vaccinateurs, un système informatique centralisé, un partage des données et des accès aux bases de données.  Cette année scolaire 2011-2012 sera consacrée à la mise en place de ce projet ambitieux. » (plus d'infos sur femmeensanté)
 

Cela va-t-il changer quelque chose pour le médecin ?
« Il s’agira d’un programme informatique qui permettra de gérer les commandes, les stocks, d’initier les commandes et de générer la base de données « vaccinations » qui se remplira progressivement.  En pratique, chaque vaccinateur (médecin ou institution) pourrait dès lors se connecter au système via sa carte d’identité électronique et serait ensuite identifié comme utilisateur autorisé par la plateforme e-health, qui lui donnerait alors accès à ce système informatisé. »

Les commentaires sont fermés.