Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/08/2011

La fin de la carte SIS

Les premiers pharmaciens et médecins pourront consulter à partir de 2012 les données en matière d'assurance soins de santé sur la base de l'utilisation de la carte d'identité électronique des patients au lieu de la carte SIS, appelée à disparaître, a indiqué la ministre des Affaires sociales, Laurette Onkelinx, dans une réponse à une question parlementaire. imagesCAY1MYD1.jpg

Les cartes SIS continueront toutefois à être distribuées jusqu'au moins fin 2013, a-t-elle précisé en réponse à une question écrite du député Denis Ducarme (MR).

Selon Mme Onkelinx (PS), à l'avenir, le prestataire de soins utilisera la carte d'identité électronique de son patient, d'une part, pour obtenir ses données d'identification et, d'autre part, pour consulter en ligne ses données administratives d'assurance soins de santé auprès des organismes assureurs.

Le remplacement des cartes SIS est préparé par la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale, l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) et les organismes assureurs.

"Si les différents partenaires participant au projet peuvent maintenir le planning actuel, le système basé sur la carte SIS et le système futur basé sur la carte d'identité électronique du patient combiné à l'accès en ligne aux données d'assurance soins de santé coexisteront jusque fin 2013", a ajouté la ministre.

Selon elle, les patients qui, à l'avenir, devront utiliser leur carte d'identité électronique et les prestataires de soins qui devront adapter leur logiciel de gestion disposeront ainsi du temps nécessaire pour muter vers le nouveau système. (belga)

 

 

Les commentaires sont fermés.