Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/08/2011

En Belgique, 83% des femmes ne suivent pas de traitement contre les symptômes de la ménopause

Des chercheurs de l'Université de Miami ont vérifié dans un essai clinique l'efficacité de compléments d'isoflavones de soya pour le soulagement des symptômes de la ménopause et pour la prévention de la perte osseuse. Ils ont mené cette étude, publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, avec 248 femmes âgées de 45 à 60. La moitié prenait 200 mg d'isoflavones de soja par jour et l'autre moitié prenait un placebo (produit inactif) pendant 2 ans. (source: femmeensanté)

L’OMS estime qu’en 2030, 1,2 milliard de femmes seront âgées de 50 ans et plus. Pour ces femmes, une durée de vie plus longue entraînera aussi une augmentation spectaculaire de l’incidence des maladies et des affections qui peuvent être associées à la ménopause.

En Belgique, selon une enquête réalisée par le bureau d'études InSites Consulting seule une femme sur cinq ayant les premiers symptômes de la ménopause a été diagnostiquée. Et parmi l’ensemble des femmes interrogées, 83% ne suivent pas de traitement contre les symptômes incommodants.

Toujours selon cette même étude, le début de la ménopause n’est pas suffisamment pris en considération dans notre pays où un tiers des femmes ayant les premiers symptômes se déclarent elles-mêmes en péri-ménopause (période qui précède la ménopause) et établissent leur propre diagnostic. Pourtant des traitements efficaces existent et peuvent être prescrits facilement par un gynécologue. En effet, sur dix femmes suivant un traitement hormonal, huit déclarent en être satisfaites. appareil photo julie 101.JPG

Cette étude montre la nécessité d'un dialogue entre les femmes et leur médecin/gynécologue afin qu’elles disposent d'informations complètes sur tous les aspects de la ménopause et sur les traitements de substitution hormonale.

Les commentaires sont fermés.