Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/08/2011

Carence en vitamine D : un test

L'affaiblissement du système immunitaire est le résultat d'une carence en vitamine D dans le corps humain, et cela peut augmenter le risque de cancer et d'ostéoporose. Une équipe de scientifiques britanniques a développé un test sanguin innovant et extrêmement précis ayant la capacité de déterminer l'importance du régime alimentaire dans les carences en vitamine D. Le test est présenté dans deux articles publiés dans la revue Nutrition Journal. (source: foodinaction)

Après avoir évalué les données résultant de 20 années de recherche, les chercheurs ont découvert qu'il n'y avait aucun lien direct entre les carences en vitamine D, la santé et les maladies. C'est là que le test fait son apparition...
vitamine, d, santé, cancer, dalgleish
Menés par le professeur Declan Naughton, les chercheurs de la Kingston University London ont développé un test sur une période de cinq mois et ont découvert qu'il était possible de distinguer les diverses formes de vitamine D que le corps absorbe par le biais du régime alimentaire et du soleil (à savoir la vitamine D12 et D3) à partir de composants étroitement liés.

«Beaucoup de gens pensent que la principale source de vitamine D vient du soleil car les hommes produisent naturellement un type de vitamine D à partir de l'impact du soleil sur la peau», explique le professeur Naughton du département des sciences de la vie de la Kingston University. «Ce que l'on sait moins, c'est que l'on peut trouver un autre type de cette vitamine dans des aliments tels que le saumon, les maquereaux, les sardines et les jaunes d'oeufs. Notre nouveau test permet de mesurer individuellement toutes les formes de vitamine D qui comptent et peut nous aider à mieux comprendre l'origine de ces carences. Peut-être a-t-on simplement besoin de plus de soleil, ou de surveiller davantage notre régime alimentaire.»


Les Occidentaux sont encore confrontés au problème de carences en vitamine D. Des études récentes ont montré qu'entre 40 et 100% des personnes âgées en Europe et aux États-Unis ne consomment pas la quantité recommandée de vitamine D.

Les carences en vitamine D se traduisent par des douleurs musculaires et osseuses, et par la fatigue; les personnes souffrant de carences importantes peuvent également souffrir d'ostéoporose. Les patients au Royaume-Uni reçoivent désormais des injections de vitamine D pour augmenter leur taux.

D'après les experts, ce test sanguin sophistiqué pourrait aider les chercheurs à montrer que les carences en vitamine D affectent le corps et augmentent les probabilités de souffrir de diverses maladies, dont le diabète.

La vitamine D contribue à la bonne santé de nos dents et nos os, mais le professeur Angus Dalgleish de l'hôpital St George à Londres fait remarquer que la vitamine D n'est pas seulement cruciale pour la formation des os et des dents. Cette vitamine importante contribue également au bon fonctionnement de la plupart des tissus, «et particulièrement des vaisseaux sanguins et du système immunitaire.»

Le professeur Dalgleish, éminent chercheur dans le domaine du cancer, évoque l'importance de disposer d'un test qui peut déterminer les niveaux de vitamine D de manière précise et ajoute: «Il est indispensable d'avoir un taux normal de vitamine D et cela se confirme de plus en plus dans de nombreuses maladies, notamment les cas de maladies cardiovasculaires, neurologiques et de cancer. Il faut donc mesurer précisément et de manière fiable les différentes formes de vitamine D afin de gérer les taux et de s'assurer qu'ils se maintiennent à un niveau normal.»(source: foodinaction)

Les commentaires sont fermés.