Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/08/2011

Près d’un jeune sur cinq souffre de lésions auditives

Près d’un jeune sur cinq souffre de lésions auditives suite à une exposition trop longue à de la musique trop forte. Est-il possible de concilier le plaisir de la musique avec la protection de ses oreilles ? C’est ce qu’entend  démontrer la Mutualité chrétienne (MC) en s’associant au festival Esperanzah pour y lancer son action « Eclate-toi, pas tes oreilles ! ». Dès l’ouverture du festival, les visiteurs recevront gratuitement des bouchons d’oreilles réutilisables. Grâce à ces protections auditives de qualité, ils pourront réduire le volume sonore de 15 décibels et profiter ainsi des concerts sans danger. Un concours sera également organisé surhttp://%20www.mc.be/eclatetoi%20 avec, à la clé, un I-Pad dernière génération.

 santé, oreille, esperanzah, sexe, festival

Soucieuse de protéger la santé des jeunes, la MC s‘est naturellement inscrite dans ce  partenariat avec le festival Esperanzah La voie était toute tracée puisque Esperanzah avait déjà signé une charte sur la prévention des lésions auditives pendant les activités musicales, limitant entre autres le niveau sonore autorisé pendant les concerts à 103 décibels.

 

Aujourd’hui, on constate que près d’un jeune sur cinq souffre de lésions auditives suite à une exposition prolongée à des niveaux sonores trop élevés. Tant le volume que la durée d’exposition à une musique forte peuvent endommager l’ouïe. Ces dommages sont souvent irréversibles. La fréquence de l’exposition et la sensibilité personnelle jouent bien évidemment aussi un rôle.

 

De manière générale, on observe que, le risque de détérioration de l’ouïe est nul sous la barre des 80 décibels. Mais à partir de 110 décibels, ce qui correspond grosso modo au niveau sonore d’un IPod ou d’un lecteur MP3 au volume le plus élevé, le risque est bien présent. Passé ce seuil, entre 120 à 140 décibels, les dommages et pertes auditives sont immédiats et souvent irréversibles.

 

C’est de ce constant préoccupant qu’est née l’action de prévention de la Mutualité chrétienne, « Eclate-toi, pas tes oreilles !». Outre les bouchons d’oreilles réutilisables qui seront remis gratuitement aux festivaliers, la MC invite les jeunes à se rendre sur le site http://www.mc.be/eclatetoi%20 pour y découvrir des conseils pour préserver la santé de leurs oreilles. Cerise sur le gâteau, un concours sera également organisé, dès le 5 août à 12h, qui permettra de gagner un I-Pad pour le plus chanceux !

 

 


Plus d’infos sur le programme de Esperanzah : www.esperanzah.be

Les commentaires sont fermés.