Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/06/2011

Bébés avec animaux domestiques moins allergiques

Selon une nouvelle étude, publiée dans la revue Clinical & Experimental Allergy, l'exposition des enfants aux animaux la première année de leur vie n'augmente pas les risques d'allergies... bien au contraire, cela pourrait les faire diminuer. Le risque diminue encore si les enfants sont nés par césarienne.

Cette étude a été menée sur environ 560 enfants, de leur naissance à l'âge de dix-huit ans. Les femmes enceintes avaient été recrutées entre 1987 et 1989 dans la région de Détroit dans le cadre d'une étude intitulée Detroit Childhood Allergy Study à l'hopital Henry Ford de Detroit aux Etats-Unis.

La plupart des enfants dont les parents possèdent un animal domestique dès leur naissance, auraient un risque moindre d'allergies, la première année étant considérée comme la plus importante. Avoir un chat à la maison réduit de moitié le risque d'être allergique plus tard. Pour les chiens, ce risque ne se réduit de moitié que chez les garçons (cela ne fonctionne apparemment pas chez les filles).

«Nous ne voulons pas dire que tout le monde doit aller chercher un chien ou un chat pour éviter les allergies», explique Ganesa Wegienka, l'auteure du rapport, une épidémiologiste travaillant à l'hôpital Henry Ford de Détroit.

Mais cette étude montre aussi que les bébés nés par césarienne bénéficient davantage de l'atout d'avoir un animal dès la naissance. Selon les chercheurs, cela serait dû au fait que naître par les voies naturelles peut exposer les enfants à plus de bactéries. La probabilité des enfants nés par césarienne d'être allergiques diminue de 67% si ils ont eu un chien la première année de leur vie.

Le docteur Tolly Epstein, professeur assistant en immunologie à l'université de Cincinnati explique:

«Je ne pense pas que cela répond à toutes nos interrogations sur la possession d'animaux, mais je pense qu'ils présentent des résultats importants.» (Source: slate.fr)

Les commentaires sont fermés.