Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/03/2011

Nouveau le 1er avril: test neuropsychologique pour déceler Alzheimer remboursé par l'INAMI

Un test neuropsychologique poussé pour déceler la maladie d'Alzheimer sera remboursé à partir du 1er avril par l'Inami, selon l'arrêté royal inscrit au moniteur belge le 24 janvier dernier. Les prestations sont attestables uniquement sur prescription motivée du médecin généraliste ou spécialiste traitant pour un patient chez qui on suspecte une démence débutante.
L'examen (nomenclature 477573), avec évaluation des fonctions cognitives, comprend l'exécution de l'examen neuropsychologique (durée minimum de 45 minutes) des fonctions cognitives importantes atteintes dans le syndrome démentiel: la mémoire, l'aptitude langagière, l'aptitude visuo-spatiale, les fonctions de l'attention et les aptitudes à l'exécution.alzheimer1.jpg
Le rapport écrit effectué par un médecin spécialiste en neurologie, en psychiatrie ou en gériatrie comprendra "le résultat des examens effectués, le diagnostic et un plan de traitement avec une proposition de traitement médicamenteux éventuel, d'appui aux soignants informels, de suivi psychosocial et de revalidation psycho-cognitive éventuelle", détaille le moniteur belge.
Les montants remboursés par l'Inami s'élèvent à 102,02 euros, soit le montant officiel pour une prestation d'un dispensateur conventionné.
Près de 100.000 personnes souffrent actuellement de la maladie d'Alzheimer en Belgique, selon l'asbl Alzheimer Belgique.

Commentaires

merci pour l'article! J'ai ete tres interesse...Je l'ai ajoute dans mes favoris.

Écrit par : generico | 14/06/2011

Les commentaires sont fermés.