Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/03/2011

La journée mondiale du rein jeudi sur le lien entre les maladies rénales et cardiaques

Des activités seront organisées en Belgique dans le cadre de la journée mondiale du rein qui se tiendra ce jeudi 10 mars. L'accent est mis cette année sur le lien entre les maladies rénales chroniques et les maladies cardiaques et vasculaires. La journée mondiale du rein est une initiative commune de l'International Society of Nephrology (ISN) et de l'International Federation of Kindey Foundation (IFKF). Différents hôpitaux en Belgique attireront l'attention jeudi sur la problématique, avec un stand d'informations et un screening gratuit. Les chercheurs estiment qu'une personne sur dix dans le monde a une forme de néphropathie (affection des reins) sans même le savoir, selon l'UZ Louvain.rein.jpg Par ailleurs, beaucoup de personnes sous-estiment le rôle vital joué par nos reins, ajoute l'hôpital universitaire.
Une série d'experts en rein ont rencontré mardi un groupe de parlementaires européens dans la ville française de Strasbourg. "Le fait que nous sommes toujours confrontés à un nombre important de personnes qui doivent subir une dialyse ou qui sont sur une liste d'attente pour un don d'organes, montre dans une certaine mesure les failles de nos soins de santé", a déclaré la parlementaire européenne Frieda Brepoels (N-VA) dans un communiqué de la European Kidney Health Alliance (EKHA).
La transplantation est le dernier remède pour les personnes souffrant d'affections rénales chroniques. Pour cette raison, Frieda Brepoels a insisté sur l'importance de la prévention.

Les commentaires sont fermés.