Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/03/2011

Faites tester gratuitement votre fonction rénale

Le jeudi 10 mars 2011 aura lieu la journée mondiale du rein. Au plan mondial, 1 personne sur 10 est touchée par une déficience de la fonction rénale sans s'en rendre compte. Les personnes souffrant de forte tension artérielle et de diabète courent, plus que d'autres, le risque de développement de problèmes rénaux. Or, un dépistage précoce peut prévenir, retarder, voire éviter un traitement lourd. Ce jeudi 10 mars 2011, la Clinique Saint-Jean propose gratuitement à tout un chacun d'effectuer un rapide test de la fonction rénale. Cela se passera en continue de 13h à 17h dans le hall d'accueil de la clinique (Site Botanique - Boulevard du Jardin Botanique 32 - 1000 Bruxelles). En même temps, un dépistage gratuit aura lieu dans le Regionaal Ziekenhuis Sint-Maria à Hal où les néphrologues de la Clinique Saint-Jean assurent le bon fonctionnement du service de la néphrologie. rein2.jpgChacun qui se présente à l'un des deux sites recevra un questionnaire qui permettra de déterminer s'il fait partie d'un groupe à risque. Si le "score" obtenu est positif, on lui proposera un test gratuit de sang et d'urine au laboratoire.

Le grand danger est qu'une déficience rénale chronique, même à un stade avancé, ne génère souvent chez le patient que de vagues plaintes et des maux souvent considérés comme bénins… Pourtant, prévient le chef de service de la néphrologie Dr Axel Derwa, une affection rénale non traitée à temps, entraîne ultérieurement des complications certaines. Lorsque la fonction rénale atteint moins de 10%, le rôle du rein doit être confié à un traitement de substitution comme la dialyse ou la transplantation rénale. Le groupe à risque pour des affections chroniques des reins sont les diabétiques, les patients souffrant d'hypertension, de troubles cardio-vasculaires, de calculs aux reins ou de problèmes de vessie ou de prostate. Le risque de développer une affection rénale augmente sensiblement dans la population âgée de 60 ans et plus.
Expertise Le service de la néphrologie de la Clinique Saint-Jean met son expertise à disposition d'un grand nombre de patients dans la région bruxelloise. Le centre de dialyse de la Clinique Saint-Jean dispose de 27 postes de dialyse, répartis en 3 salles, pour le traitement par hémodialyse et dialyse péritonéale. Des patients hémodialysés sont aussi accueillis dans le tout nouveau centre de dialyse low care (13 postes de dialyse) du centre hospitalier Valida à Berchem-Ste-Agathe (ancien Hôpital Français). Ce centre est né d'une collaboration entre la Clinique Saint-Jean et l'U.Z. Brussel.
Afin que davantage de patients aient accès à ces services, l'équipe médicale du service de la néphrologie de la Clinique Saint-Jean est également active à Hal dans le Regionaal Ziekenhuis Sint-Maria où ils disposent de 13 postes de dialyse.

Les commentaires sont fermés.