Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/03/2011

Sports d'hiver : une blessure sur trois pourrait être évitée

 

 

 

Les sports d'hiver connaissent traditionnellement un énorme succès pendant les vacances de carnaval. Pour preuve, environ 175.000 Belges s'apprêtent à partir à la montagne la semaine prochaine. Malheureusement, VAB enregistre cette année une augmentation sensible du nombre d'accidents de ski, vraisemblablement à cause de la piètre qualité de la neige. VAB-Assistance Voyage voudrait profiter de l'occasion pour dispenser quelques conseils utiles et vous aider à revenir sains et saufs.ski.jpg

 

Skieurs: entretenez correctement votre équipement et vérifiez le réglage de vos fixations.

 

Aux sports d'hiver, 82,5% des blessures touchent les skieurs.

 

Top 5 des blessures imputables au ski

  1. Genoux                                              41%
  2. Cou/épaules/dos                19%
  3. Bras/poignets/pouces                    10%
  4. Tête                                         9%
  5. Jambes                                              9%

 

Pour limiter les risques de blessures du genou, vérifiez le réglage de vos fixations

Avec une incidence de 41%, les genoux apparaissent comme la partie du corps humain la plus vulnérable en cas d'accident de ski. C'est pourquoi il est si important de faire réviser ses fixations par un professionnel. Avec des fixations bien réglées, vous déchausserez spontanément en cas de chute, ce qui vous évitera de vilaines entorses du genou. En revanche, en cas de serrage insuffisant, vous risquez de déchausser en pleine descente et de chuter lourdement.

 

Vos bâtons de ski peuvent également vous éviter bien des blessures

La lésion la plus fréquente aux membres supérieurs est ce qu’on appelle le "pouce de ski". Dans la plupart des cas, elle survient quand le skieur tente de freiner sa chute en s'agrippant à ses bâtons, risquant ainsi de se blesser gravement le ligament articulaire à l’intérieur du pouce. Egalement très fréquentes, les blessures à l'épaule sont généralement provoquées par un bâton resté accroché à un obstacle. Pour éviter ces lésions, il existe des bâtons de ski avec poignée débrayable (notamment en cas de chute). ski1.jpg

 

Snowboardeurs: protégez vos poignets

 

Les snowboardeurs représentent 17% des blessures contractées aux sports d’hiver.

 

Top 5 des blessures en snowboard

  1. Bras/poignets                                   32%
  2. Cou/épaules/dos                23,5%
  3. Tête                                         13%
  4. Genoux                                              11%
  5. Chevilles                                               7%

 

Evitez les lésions mineures en portant des bracelets de force

32% des blessures en snowboard concernent le poignet. Quand un snowboardeur tombe, il tend instinctivement les bras et se réceptionne sur les mains pour amortir sa chute, sans réfléchir aux risques de foulure ou de fracture du poignet. Des bracelets de force peuvent prévenir certaines blessures mineures mais malheureusement pas les fractures.

 

Soyez prudent dans le "snowpark"

La plupart des accidents de ski se produisent sur la piste. VAB observe toutefois une augmentation ces dernières années du nombre d'accidents dans les "snowparks". Les victimes sont essentiellement des snowboardeurs (11% contre 3% de skieurs). La prudence et le port du casque sont donc de mise!

 

Mieux vaut prévenir que guérir…

 

Contrôlez votre équipement de ski

Avant de vous lancer à l'assaut des pistes, faites réviser votre équipement de ski par un professionnel. Cette année-ci, les pistes seront très damées. Vous aurez donc besoin d'une bonne accroche. Veillez à ce que vos skis ou votre snowboard soient bien fartés et faites affûter les carres.

 

Prenez le temps de vous échauffer

Le  ski est une discipline très exigeante pour les muscles. Il importe donc de veiller à ce que vos muscles soient bien échauffés avant de les solliciter sur les pistes. Prévoyez 10 à 15 minutes d'échauffement.

 

Buvez suffisamment

L'altitude et la transpiration due à l'effort entraînent un risque certain de déshydratation. Buvez donc en suffisance, même entre deux descentes.

 ski2.jpg

Privilégiez les hydrates de carbone

L'effort physique augmente vos besoins nutritionnels. Prenez des repas consistants et ayez toujours en poche des produits énergétiques (barres de céréales, chocolat noir, etc.) ainsi que des boissons non alcoolisées.

 

Faites attention aux plaques de verglas

Cette année, la neige est de piètre qualité. A cause des températures positives pendant la journée et négatives la nuit, beaucoup de pistes sont de véritables patinoires. Redoublez de prudence, surtout le matin, surveillez votre vitesse et méfiez-vous des plaques de verglas.

 

Protégez-vous

En cas de chute, vous pouvez limiter les dégâts en portant des bracelets de force ou des genouillères. Ces dernières années, le nombre de lésions à la tête est également en hausse. Alors un bon conseil si vous voulez protéger votre boîte crânienne: portez un casque!

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.