Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/03/2011

Première mondiale dans le cancer du poumon: greffe d'une bronche artificielle

 

Une bronche artificielle a été greffée avec succès chez un patient de 78 ans atteint de cancer du poumon, une première mondiale qui a permis d'éviter l'ablation complète du poumon, a-t-on annoncé de source hospitalière à Paris. bronches.jpg

Cette innovation chirurgicale, réalisée le 28 octobre 2009 par une équipe de l'hôpital parisien Avicenne (AP-HP, Assistance publique-Hôpitaux de Paris), "a permis non seulement d'ôter la lésion cancéreuse avec des marges de sécurité plus importantes, mais aussi d'éviter l'ablation complète prévue du poumon, intervention comportant un très haut risque de mortalité post-opératoire", a indiqué l'AP-HP dans un communiqué.

Le patient "va très bien", a précisé le Professeur Emmanuel Martinod, chirurgien thoracique et vasculaire, qui a réalisé l'intervention.

La bronche artificielle est constituée d'un tissu biologique (tissu aortique) renforcé par une structure métallique interne (stent). La greffe de tissu aortique, préservé par le froid et disponible dans une banque de tissus, présente l'avantage de ne pas nécessiter de médicaments anti-rejet, contre-indiqués dans les cancers.

"Notre démarche repose sur 10 années de recherche", a souligné le Professeur Martinod, estimant néanmoins "qu'il faut rester très prudent".

Une étude sur 20 à 30 patients doit démarrer ce mois-ci pour confirmer ce premier résultat qui fait l'objet d'une publication dans la revue The Annals of Thoracic Surgery.

Les commentaires sont fermés.