Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/03/2011

La qualité bactériologique de l'eau satisfaisante dans les piscines bruxelloises

 

La qualité bactériologique de l'eau était satisfaisante dans 92% des échantillons prélevés en 2010 dans les 35 piscines bruxelloises contrôlées l'an dernier, ressort-il mardi des analyses effectuées par le laboratoire intercommunal bruxellois de chimie et de bactériologie (LIBCB). Pour la qualité bactériologique de l'eau, les dépassements pour les échantillons non conformes n'étant pas très importants, le laboratoire a conclu que la fréquentation des piscines bruxelloise n'entraîne pas de risques microbiens. piscine.jpg

La qualité chimique de l'eau est elle effectuée à partir de plusieurs paramètres. La teneur en chlore s'est révélée satisfaisante dans 89% des cas, la teneur en chloramines trop élevée dans 9,9% des cas (avec des dépassements surtout dans les petits bassins et bains à bulles), le pH trop important dans 3,8% des cas et l'urée était satisfaisante dans 98,2% des cas.

Concernant la teneur en chloramines, le laboratoire, "après l'amélioration observée entre 2006 et 2008 à la suite de la mise en place de l'arrêté du gouvernement bruxellois de 2002, a constaté une baisse depuis 2009 qui peut s'expliquer par l'augmentation des coûts, notamment ceux de l'énergie, et un relâchement après les efforts", note Ivan Suys, directeur du LIBCB.

Pour la qualité de l'air, seuls 10% des échantillons étaient non satisfaisants, ce qui confirme une amélioration depuis 2006. Enfin, pour la légionellose, dont les échantillons sont toujours prélevés dans les douches, le pourcentage de ceux non satisfaisants (9%) est légèrement supérieur aux années précédentes mais le risque est maîtrisé dans les établissements contrôlés, selon le LIBCB.

Commentaires

Fréquentant la piscine du Poséidon à Woluwe-St-Lambert je suis choquée par la saleté non seulement des cabines, mais aussi par le dépôt tout le long du niveau d'eau ainsi que les dépôts verts sur les joints ! N'y a-t-il pas de risques ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Anne Lebbe

Écrit par : Anne Lebbe | 25/03/2011

Les commentaires sont fermés.