Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/02/2011

Chlore: le point

Selon le Conseil Supérieur de la Santé (CSS), il n’existe pas d’indication suffisante pour affirmer que nager dans de l’eau chlorée peut être à l’origine du développement de l’asthme chez l’enfant. Le Conseil considère que la natation comporte plus d’avantages que d’inconvénients et ne voit dès lors pas de raison pour déconseiller la natation aux enfants.piscines1.jpg

 

Dans notre société occidentale, la natation est l’un des sports les plus pratiqués, principalement dans des piscines couvertes désinfectées au moyen de chlore et de dérivés chlorés. Une étude réalisée par une équipe de scientifiques belges a mis l’accent sur une association possible entre l’utilisation du chlore dans les piscines et les risques respiratoires tels que l’asthme chez l’enfant. A la suite de cette étude, le Conseil Supérieur de la Santé a émis un avis concernant cette problématique. Le Conseil ne confirme pas le lien précité mais plaide pour une poursuite des recherches.

 

Enfin, le Conseil souligne que la conception et l’entretien des piscines tout comme le respect des prescriptions d’hygiène permettent de minimaliser l’apparition de dérivés toxiques. Il recommande également un suivi attentif des nouveaux développements, tant au niveau des désinfectants (alternatives au chlore) que des solutions techniques.

 

Données utiles:

-         Site du Conseil Supérieur de la Santé: www.hgr-css-be

 

Les commentaires sont fermés.