Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/02/2011

Pollution : 19.000 décès en moins en Europe

Les preuves s'accumulent. Les pollutions qui saturent parfois l'atmosphère sont terriblement nocives pour la santé. Une grande étude européenne (Aphekom) menée durant trois ans dans douze pays européens et pilotée par l'Invs (Institut de veille sanitaire) en apporte une nouvelle fois la preuve. «L'évaluation de l'impact sanitaire dans 25 grandes villes européennes montre que l'espérance de vie pourrait augmenter jusqu'à 22 mois pour les personnes âgées de trente ans et plus si les normes OMS en matière de particules fines étaient respectées», souligne Christophe Declercq, épidémiologiste à l'Invs. Les particules fines dites PM 2,5 sont des poussières d'une taille inférieure ou égale à 2,5 micromètres, soit la taille d'une bactérie et la valeur seuil de l'OMS est de 10 microgrammes par mètre cube.

Cette valeur n'est respectée par aucune des villes étudiées, à l'exception de Stockholm (Suède). «Cela permettrait d'éviter environ 19.000 décès par an en Europe», souligne encore le spécialiste. La France «est dans une situation médiane». Les villes françaises pourraient gagner «quatre à huit mois», soit environ 3000 décès annuels. (Source: le figaro.fr)pollution.jpg

Ces très fines poussières proviennent du chauffage urbain, des gaz d'échappement ou des émissions industrielles. Elles se logent au plus profond de l'appareil respiratoire, provoquant asthme, bronchite chronique ou maladie coronarienne (angine de poitrine, infarctus, etc.).

Diminuer le niveau des particules représenterait donc un bénéfice sanitaire très important sans compter que, selon les méthodes de calcul utilisées, l'impact varie considérablement. «C'est particulièrement vrai pour l'asthme des enfants», explique Nino Künzli membre de l'Institut de santé public suisse. On considère ainsi que la pollution atmosphérique ponctuelle est responsable de 2% à 3% des hospitalisations pour des crises d'asthme. (Source: le figaro.fr)

10:23 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pollution |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Qualité de l'air
1/ Nous n'avons sans doute aucune donnée fiable datant de plus de 40 ans ,à cette époque le sujet n'était pas d'actualité donc pas de mesures effectuées! Est-on plus pollué de nos jours qu'à cette époque?
Un grand mystère sur les méthodes d'obtention des chiffres qui nous sont servis par les médias sur les statistiques de maladies ou décès .
Alors qu'es est-il des villes moyennes orientales où la poussiére règne en maitresse ,combien de morts?

Écrit par : MENTHE | 25/03/2014

Les commentaires sont fermés.