Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/02/2011

Une approche locale de la démence: 28 nouvelles communes Alzheimer admis

La Fondation Roi Baudouin a sélectionné 28 nouvelles "communes Alzheimer admis" qui bénéficieront d'un soutien financier, pour un montant total de 240.000 euros, leur permettant de concrétiser leur projet. Une "commune Alzheimer admis" s'efforce de créer des possibilités de rencontre entre la communauté et les personnes atteintes de la maladie, de manière à rompre l'isolement des malades et à leur permettre de continuer à vivre dans leur environnement familier le plus longtemps possible, précise un communiqué de la Fondation Roi Baudouin. alzeimer2.jpg

Les 28 communes et villes sélectionnées ont décidé de relever ce défi. Les associations, les commerçants, le secteur culturel, l'enseignement, la police et le secteur des soins sont invités à y instaurer ensemble un climat Alzheimer admis. Et c'est tout à fait faisable, commente la Fondation Roi Baudouin, comme le prouvent les 31 communes déjà sélectionnées en 2010. alzheimer.jpg

Les initiatives des 28 nouvelles communes sélectionnées sont très variées.

Plusieurs impliquent l'ensemble de la communauté locale, comme le projet de Comines-Warneton ou celui de Clavier.

Charleroi, Liège, Enghien et Molenbeek favorisent les relations intergénérationnelles, ou encore l'art comme moyen de communication.

Des lieux de rencontres ou des activités de détente sont proposés à Mouscron, Andenne et Woluwe-Saint-Lambert.

Ixelles met sur pied un carnet-relais pour renforcer le lien entre les différents acteurs et la personne concernée.

Manhay et Sivry- Rance veulent créer des lieux de parole.

L'Union des villes et des communes de Wallonie et l'Association de la ville et des communes de la Région Bruxelles-Capitale soutiennent l'initiative.

A partir de mars, la Fondation Roi Baudouin va, avec d'autres fondations européennes, promouvoir le développement de "communes Alzheimer admis" dans toute l'Union européenne.

La Fondation Roi Baudouin rappelle aussi l'existence d'une brochure, "Que faire face à la maladie d'Alzheimer? ", mise gratuitement à la disposition du public.

En Belgique, la maladie d'Alzheimer (et les maladies apparentées) concerne plus de 160.000 personnes.

Les commentaires sont fermés.