Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/01/2011

Gembloux: le CHR inaugure un centre d'auto-dialyse

 

 

Le Centre hospitalier régional (CHR) de Namur, a inauguré, mardi, en présence des ministres Tillieux et Laruelle, un nouveau centre d'auto-dialyse, à Gembloux. Ce centre s'inscrit dans un objectif de déploiement de l'activité médicale extra-hospitalière et répond à une forte demande des patients du CHR, dont 15 pc proviennent de l'agglomération gembloutoise.

"Le but de l'auto-dialyse est d'impliquer le patient dans la connaissance de sa maladie et de son traitement", explique Benoît Georges, chef du service de néphrologie. Cette nouvelle antenne s'adresse surtout aux patients plus jeunes et autonomes, qui n'ont pas ou peu de comorbidités, soit plusieurs troubles associés à la maladie. "Ce centre est aménagé dans un cadre convivial, propice au dialogue, afin de démystifier la maladie et la lourdeur du traitement", ajoute-t-il.

Le nouveau bâtiment est fonctionnel depuis novembre 2010. "On passe de trois à six postes. On peut donc accueillir 24 patients. Cette volonté de délocalisation ira vers d'autres pôles, à Andenne, d'ici l'automne, et à Ciney aussi", indique Etienne Allard, président du CHR.

Eliane Tillieux, ministre wallonne de la Santé, a salué la flexibilité horaire -un intérêt réel pour les patients ayant une activité professionnelle- et la proximité du lieu. "Les patients ne devront désormais plus parcourir plusieurs kilomètres trois fois par semaine" pour les dialyses. Sabine Laruelle, ministre fédérale des PME et des Indépendants, a souligné l'importance de cette nouvelle structure pour les patients fragilisés et a tenu a remercier le personnel du service néphrologie.

La Belgique compte environ 4.500 patients dialysés.

Les commentaires sont fermés.