Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/12/2010

72 % des fumeurs actuels veulent arrêter !

L’arrêt tabagique est une donnée complexe, et la dépendance à la cigarette souvent tenace. 72 % des fumeurs actuels, lesquels constituent encore près de 25 % de la population belge, déclarent vouloir un jour arrêter de fumer. 60 % ont même déjà fait une ou plusieurs tentatives en ce sens… sans y parvenir.fumeur.jpg

 

La nouvelle campagne NiQuitin est fondée sur une étude psychologique menée auprès de fumeurs ayant fait plusieurs tentatives de sevrage, sans jamais être parvenus à arrêter de fumer. Grâce à ses résultats surprenants ou ‘smokers insights’, la marque de traitements de substitution nicotinique (TSN) et experte en la matière, a été en mesure d’élaborer une approche unique où, pour la première fois, les fumeurs s’adressent aux fumeurs.

 

 

Un fumeur n’est pas l’autre

 

GlaxoSmithKline, le producteur de NiQuitin, a mené une enquête sur les différents types de fumeurs et de candidats à l’arrêt. Qu’en est-il ressorti ? Qu’un fumeur n’est en effet pas l’autre, et que bon nombre d’entre eux se situent en fait dans une ‘zone de doute’ : ils entretiennent une relation d’amour-haine avec la cigarette. Un jour ils veulent arrêter, et le lendemain ils changent d’avis. Ils se sentent esclaves de la cigarette même si quelque part, ils choisissent consciemment de mener une vie de fumeur. cigarette.jpg

 

La plupart des gens ont commencé à fumer à l’adolescence. Fumer est entre-temps devenu une part de leur identité, ce qui rend le choix d’arrêter difficile. Le fumeur doit apprendre à se voir et à s’accepter lui-même comme un ex-fumeur, comprendre que son identité reste intacte sans le tabagisme… la compréhension et la motivation de l’entourage revêtent ici une grande importance.

 

Évidemment, les aides telles que les TSN constituent un soutien considérable. Surtout quand le fumeur se sent bien avec la formule choisie. Une étude a déjà démontré que ce point pouvait augmenter de 50 % les chances de réussite de chaque tentative de sevrage.

 

Afin de maîtriser l’effet d’accoutumance physique du tabac – c’est-à-dire l’apport de nicotine au cerveau – la gamme NiQuitin propose différents produits, adaptés aux souhaits de chaque type de fumeur. Les patchs NiQuitin Clear sont destinés aux fumeurs convaincus de vouloir arrêter complètement. Les comprimés à sucer NiQuitin Lozenge et Mint conviennent surtout aux personnes qui ont besoin d’aide dans les moments difficiles. Les minis comprimés à sucer enfin s’adressent aux fumeurs qui veulent arrêter à leur propre rythme.

 

La campagne NiQuitin : À méditer…

 

Il est facile de se dire ‘qu’on a commencé à fumer tout seul’ et qu’on est donc aussi ‘capable de s’arrêter tout seul’. Pour la plupart des fumeurs, les choses sont toutefois nettement plus compliquées. Ils aiment fumer, et fumer fait partie d’eux. Un fumeur peut apprécier la première cigarette qu’il allume le matin, la cigarette fumée entre amis, la cigarette après le repas… Mais il n’apprécie pas chaque cigarette. Il n’en apprécie même souvent que quelques-unes par jour. Ne s’agirait-il pas ici de 3 cigarettes sur les 20 de la journée ? Est-il donc bien nécessaire de continuer à fumer dans ce cas… 

 

NiQuitin en est bien conscient et pose dès lors cette question au fumeur dans sa nouvelle campagne. La campagne donne ainsi matière à réfléchir au fumeur, sans être pontifiante. Le fumeur peut déterminer lui-même quand il est prêt à arrêter, à l’aide d’un test de motivation disponible sur http://www.testarreterdefumer.be/ (en ligne à partir du 1er janvier 2011).

 

 

fume.jpg

Il est temps de ne plus diaboliser le tabagisme, mais de l’aborder pour ce qu’il est.

La nouvelle campagne NiQuitin est la première campagne pour un produit de TSN qui part d’une ‘perspective de fumeur’… Ce qui fait de NiQuitin la première marque de TSN qui parle ainsi ‘avec’ le fumeur, et non ‘au’ fumeur.

 

La campagne NiQuitin sera diffusée à la télévision belge en janvier et février 2011. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.niquitin.be/.

Commentaires

En ce moment, il semble que Movable Type est la plateforme de blogs top là-bas en ce moment. (à partir de ce que j'ai lu) Qu'est-ce que vous utilisez sur votre blog ?

Écrit par : maxosize temoignage | 08/10/2014

Les commentaires sont fermés.