Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/12/2010

Danger des tapis-puzzle

Paul Magnette ordonne le retrait des tapis-puzzle du marché et met en place une nouvelle procédure de contrôles préventifs.

Le Ministre vient de recevoir les résultats des analyses effectuées par les services en charge de la sécurité des produits au sein du SPF Economie. En dépit des mesures prises l’an dernier pour conditionner la mise sur le marché de ce type de produits, ces résultats font apparaître que la quasi-totalité des tapis mis en vente émettent un niveau trop élevé de particules nocives, notamment de formamide. C’est la raison pour laquelle Paul Magnette ordonne que tous les tapis-puzzle soient retirés du marché belge et ne puissent plus être vendus aux consommateurs.

Il a ainsi donné instruction à son administration de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer ce retrait et d’en fixer les modalités pratiques.

Par ailleurs, dorénavant, afin qu’un tapis-puzzle puisse être mis sur le marché, le fabricant sera obligé de prouver, par l’introduction d’un dossier technique, que le produit ne contient plus aucune trace de substances nocives. La réintroduction éventuelle de ce type de jouet sur le marché ne pourra donc se faire qu’au cas par cas.

Enfin, outre le retrait de tous les produits concernés, le Ministre veillera à ce que les contrevenants soient sanctionnés conformément à la loi. Les fabricants mis en cause encourent des amendes administratives pouvant aller jusqu’à 20.000 euros.

Paul Magnette a également demandé à son administration la poursuite des contrôles chez les distributeurs.

Les commentaires sont fermés.