Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/11/2010

Près d'un Belge sur dix boit et se fait ainsi du mal

Près d'un adulte belge sur 10 (9,5 pc) boit de l'alcool d'une telle manière que cela provoque des dégâts à sa santé physique et mentale. Cet aspect touche trois fois plus les hommes que les femmes (respectivement 14,5 et 5 pc), ressort-il d'une enquête de Test-Achats menée au printemps auprès de 935 Belges entre 18 et 74 ans. Les résultats sont publiés dans Test-Santé. Tandis que les femmes sont confrontées à des comportements problématiques vis-à-vis de l'alcool alors qu'elles sont âgées entre 18 et 24 ans, les hommes sont eux plus âgés, entre 25 et 34 ans. Les hommes et les femmes entre 45 et 65 ans développent le plus souvent une dépendance à l'alcool.alcool.jpg

Près d'une personne sur 3 connaît dans sa famille proche quelqu'un qui a des problèmes d'alcool. L'alcoolisme touche toutes les couches de la population. Douze pc des personnes qui boivent de l'alcool veulent réduire leur consommation et 2 pc veulent arrêter.
On parle de "consommation d'alcool modérée" si un homme ne boit pas plus de 21 verres par semaine. Pour une femme, la limite se situe à 14 verres. Respectivement 12 et 9 pc des hommes et des femmes dépassent cette limite. L'an dernier, 35 pc des hommes et 18 pc des femmes ont été au moins une fois saoul.
9,3 pc boivent au travail, ce qui est entre 2 et 3 fois plus que les habitants d'autres pays (Italie, Portugal et Espagne) interrogés dans le cadre de l'enquête. De tous les sondés qui boivent occasionnellement de l'alcool, 1 pc déclare avoir besoin de l'alcool pour prester au travail.

Les commentaires sont fermés.