Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/11/2010

L'UCL se dote d'une plate-forme technologique pour étudier les télécommunications

 

L'Université catholique de Louvain (UCL) a présenté jeudi sa nouvelle plate-forme technologique baptisée Welcome, pour Wallonia Electronics and Communication Measurements. Elle bénéficie d'équipements qui représentent 1,5 million d'investissements (FNRS, Région wallonne, Union européenne et UCL) et permet d'analyser et de tester, pour les améliorer, les nouvelles technologies liées à l'électronique et aux télécommunications. Les nouvelles technologies testées et vérifiées dans les 350 mètres carrés où est installée cette plate-forme vont des tests pour élaborer des capteurs sur le corps en vue d'applications médicales jusqu'au contrôle des engins spatiaux, en passant par les matériaux et les ondes des GSM.

L'intérêt est de créer une multidisciplinarité et de rassembler dans un même lieu des chercheurs de différentes spécialités. Ainsi, les chercheurs peuvent faire interagir différents outils, gagner du temps et obtenir des résultats de recherche plus complets. gsm.jpg

Cette plate-forme spécialisée accentue également la visibilité des recherches menées à l'UCL, pour le monde scientifique mais aussi pour les entreprises puisque cet outil est notamment utilisé dans le cadre des pôles de compétitivité créés par le plan Marshall du gouvernement wallon.

Les étudiants en master de l'UCL ont également accès aux quelque 50 outils spécifiques de cette plate-forme.

Actuellement, plus de 100 chercheurs actifs dans huit disciplines (math, chimie, physique, biologie, informatique, etc) travaillent au sein de Welcome. Plusieurs spin-off sont en cours de constitution à la suite des résultats de recherches validés par la plate-forme.

Les commentaires sont fermés.