Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/11/2010

Des recettes de chef labélisées sans lactose

 

 

 

Lionel Rigolet du Comme Chez Soi a relevé le défi : il a cuisiné des coquilles Saint-Jacques avec du fromage garanti sans lactose. Résultat : même goût et recette ultra digeste !

 

-       Les produits laitiers 100% sans lactose de Valio sont la solution idéale pour les personnes qui digèrent mal le lait : ils gardent le goût authentique des produits dits « classiques » et sont complètement digestes.

-       La preuve avec l’atelier de Lionel Rigolet qui a testé ces produits sur ses recettes fétiches. Une alliance réussie entre santé et gastronomie.

 lactose.jpg

On entend souvent « je ne digère pas le lait ». En réalité, ce n’est pas le lait qu’on ne digère pas mais le sucre contenu dedans : le lactose. Docteur Moens, médecin nutritionniste et généraliste et responsable de la nutrition à la SSMG, explique : « Le corps humain ne peut pas assimiler le lactose tel quel. C’est pourquoi il produit dans l’intestin une enzyme appelée lactase. La lactase coupe le lactose en deux, la transformant ainsi en deux sucre «simples»: le glucose et le galactose, que le corps peut utiliser comme énergie. A l’âge adulte, la lactase produite par les intestins diminue et parfois même disparaît. L’intestin devient de plus en plus perméable, n’assurant plus son rôle de barrière contre les agressions extérieures. La lactase ne décompose plus le lactose et rend la digestion difficile ce qui provoque ballonnements, gaz, crampes,… ».

 

Face à ces problèmes de digestion, de nombreuses personnes pensent que la solution est d’éviter de manger les produits laitiers. Ils se privent alors de tous les bienfaits du lait. Docteur Moens, précise : «  Les produits laitiers font partie d’une alimentation saine et équilibrée. Il est conseillé d’en manger deux portions par jour. Ils contiennent 9 nutriments essentiels (calcium, potassium, protéines,  vitamines A, D, B1, B12,…) et sont fondamentaux dans la construction du capital osseux, des dents et des muscles. Eliminer les produits laitiers de son alimentation n’est pas une solution. »

 

Pour remédier à ce problème, la société Valio a développé une gamme de produits totalement unique sur le marché: des produits laitiers garantis 100% sans lactose. La gamme Valio Zero LactoseTM lancée en Belgique en 2007 comprend 11 produits différents : du lait, du beurre, du fromage en tranche  (emmental et gouda), du fromage râpé, de l’emmental en bloc, de la crème entière, des yogourts (nature sucré et aux fraises), de la crème allégée, du lait chocolaté. Toute cette gamme convient à toutes les personnes qui digèrent mal le lait et est disponible en grande surface.

 

Les produits Valio Zero LactoseTM contiennent tous les bienfaits du lait, ont le goût authentique du lait mais sont plus digestes parce que le lactose a été enlevé par une technique brevetée d’ultrafiltration. Jusqu’alors, il n’y avait que des produits dits pauvres en lactose mais qui ont un goût plus sucrés et qui peuvent parfois être plus délicats à cuisiner.lactose 2.jpg

 

Afin de montrer que Valio Zero LactoseTM garde le goût authentique des produits et que la gamme peut donc être intégrée dans toutes recettes, deux grands chefs belges ont accepté de relever un défi : cuisiner leurs recettes fétiches avec la gamme Zero Lactose : Lionel Rigolet du restaurant Comme Chez Soi et Karen Merckx. Une alliance médico-gastronomique hors du commun !

 

A table !

Lionel Rigolet a donc remplacé le produit laitier classique par les produits sans lactose de Valio dans ses recettes gastronomiques. Il explique : « Dans notre cuisine, nous utilisons généralement les produits laitiers classiques. Remplacer ces produits classiques par des produits sans lactose est un défi pour nous et notre gastronomie. J’avais une appréhension quant au changement de goût et quant à la cuisson. J’ai été agréablement surpris de pouvoir les inclure dans mes préparations et d’obtenir le même résultat. Mon carpaccio de coquilles Saint-Jacques mariné aux épices orientales avait exactement le même goût. J’en conclus que les produits  Valio Zero Lactose peuvent tout à fait être utilisés dans toutes les préparations culinaires».

C’est avec sa magnifique combinaison entre les noix de Saint-Jacques et le fromage Valio Zero Lactose qu’il a pu réaliser ce défi.

 

Retrouvez les recettes et les photos de l’atelier donné par Lionel Rigolet sur http://www.zerolactose.be/ seront accessibles dès le 13 décembre sur le site.

Les commentaires sont fermés.