Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/10/2010

Les fractures vertébrales au centre de la journée mondiale contre l'ostéoporose

La journée mondiale contre l'ostéoporose, qui a lieu le 20 octobre, aura pour thème la prévention des fractures vertébrales ostéoporotiques, indique mardi un communiqué de la Fondation internationale contre l'ostéoporose (IOF). En Belgique, 20% des femmes et 5% des hommes de plus de 50 ans souffrent d'ostéoporose. Les fractures osseuses sont l'une des conséquences de cette maladie.

Les fractures vertébrales dues à l'ostéoporose constituent le type de fractures le plus courant mais elles restent cependant pour la plupart sous-diagnostiquées et mal traitées, explique le communiqué.

La Fondation internationale contre l'ostéoporose, le Belgian Bone Club et le groupe d'intérêt du Parlement européen sur l'ostéoporose ont appelé, mardi, les professionnels de la santé et les instances sanitaires en Europe à prendre des mesures de prévention contre les fractures vertébrales.

Le risque de souffrir d'éventuelles fractures vertébrales augmente en fonction du nombre de fractures vertébrales précédentes. Les femmes souffrant d'au moins deux fractures vertébrales importantes courent un risque sept fois plus élevé de souffrir d'une autre fracture en l'espace d'un an par rapport aux femmes en parfaite santé, explique le communiqué.

Par ailleurs, le nombre de fractures de la hanche provoquées par l'ostéoporose augmentera en Belgique de 37,8% chez les femmes et de 110% chez les hommes d'ici 2050, précise l'IOF.

Les commentaires sont fermés.