Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/10/2010

Trajets de soins diabète: la Wallonie et Bruxelles décollent lentement

Le nombre de trajets de soins (TDS) diabète a légèrement augmenté en Wallonie et à Bruxelles entre fin 2009 et début 2010, ce qui traduit un réveil dans ces deux régions, selon un communiqué du Journal du médecin qui se base sur des chiffres de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami). Sur cette période, la Wallonie a presque multiplié par deux son nombre de nouveaux TDS, le faisant passer de 223 à 430 trajets.

La Région bruxelloise a, quant à elle, vu son nombre de trajets être plus que doublé, celui-ci passant de 78 à 180 trajets.

De son côté, la Flandre se place loin devant la Wallonie et Bruxelles avec 3.214 TDS diabète pour les six premiers mois de 2010.

De même, les chiffres concernant les trajets de soins insuffisance rénale (TDS IR) traduisent également un engouement nettement plus grand en Flandre qu'ailleurs en Belgique.

Ainsi, sur les 5.518 TDS IR dénombrés au cours des 7 derniers mois de 2009, la Flandre comptait à elle seule 91 pc des TDS IR de l'ensemble du pays, contre un peu plus de 6 pc pour la Wallonie et 2 pc pour Bruxelles.

Un trajet de soins organise et coordonne la prise en charge, le traitement et le suivi d'un malade chronique. Il s'agit d'une collaboration entre le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste.

Le TDS IR et le TDS diabète sont respectivement entrés en vigueur le 1er juin 2009 et le 1er septembre 2009

Les commentaires sont fermés.