Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/10/2010

L'OMS lance un guide pour améliorer la prise en charge des maladies mentales

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé jeudi un guide pour améliorer le traitement des maladies mentales et neurologiques qui frappent des centaines de millions de personnes dans le monde mais restent très peu soignées, en particulier dans les pays en développement. Selon les estimations de l'OMS, quelque 150 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde, 40 millions d'épilepsie tandis que 20 millions sont atteints de démence ou d'Alzheimer.

Cependant, le traitement de ces maladies reste très limité dans les pays en développement, relève l'organisation selon laquelle plus de 75% des personnes atteintes de maladies mentales dans ces pays (dont 95 millions de personnes dépressives et plus de 25 millions d'épileptiques) ne sont pas soignées.

"Les efforts pour combler l'écart (de traitement entre pays, ndlr) ont été entravés par l'idée que les améliorations en matière de santé mentale nécessitent des technologies sophistiquées et chères, fournies par des centres ultra-spécialisés et de hauts spécialistes", a expliqué la directrice de l'OMS, Margaret Chan.

"Nous sommes confrontés à la perception inadéquate que les interventions pour la santé mentale sont un luxe", a-t-elle ajouté.

L'OMS insiste toutefois sur le fait qu'améliorer la prise en charge de ces malades est possible à faible coût, par le biais d'une meilleure formation et information des médecins de proximité auxquels elle destine notamment son guide.

Les commentaires sont fermés.