Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/10/2010

20 % des ostéoporoses soignées

Deux tiers des fractures dues à l'ostéoporose ne sont pas détectées et moins de 20 pc des patients qui pourraient bénéficier d'un traitement qui diminue le risque de fractures dues à cette maladie en reçoivent un, indique jeudi le professeur Jean-Jacques Body, du CHU Brugmann à Bruxelles, dans les pages du Soir. "L'augmentation continue de l'ostéoporose, due essentiellement au vieillissement de la population, est préoccupante", a averti le professeur Serge Rozenberg, gynécologue au CHU Saint-Pierre (Bruxelles), lors d'un colloque qui s'est tenu à l'occasion de la Journée mondial contre l'ostéoporose, le 20 octobre prochain.

Selon le professeur, au-delà de 50 ans une femme sur deux souffre d'ostéoporose et la maladie est responsable de nombreuses fractures, notamment de la hanche, et peut transformer en quelques mois une femme en pleine forme en invalide.

Or, les médecins "ratent" souvent le diagnostic de l'ostéoporose parce que deux tiers des fractures sont sans symptômes. Les experts recommandent dès lors un dépistage plus systématique, notamment par le médecin de famille, qui est le mieux placé.

Les commentaires sont fermés.