Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/10/2010

Oser l'allaitement maternel !

Une nouvelle campagne d'information et une table ronde sont organisées dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel qui se tient du 1er au 7 octobre.

Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) et le Comité fédéral de l'allaitement maternel (CFAM) ont réalisé cette année une affiche avec pour thème «« Pour vous aussi…le meilleur » à destination des futures mères. Cette affiche met en avant les bienfaits que présente l'allaitement pour les mères. Une table ronde sur l'Initiative Ami des Bébés recherchera des solutions pour que les mamans qui veulent allaiter se sentent soutenues. Le lait maternel est la norme biologique; c'est la meilleure alimentation qui soit pour les bébés et les jeunes enfants. Les bienfaits de l'allaitement maternel pour l'enfant sont généralement bien connus (réduction des risques d'infections, d'allergies, de surpoids, d'obésité et d'autres maladies chroniques). Les bienfaits pour les mères le sont moins. Différentes études scientifiques validées par l'Organisation Mondiale de la Santé et l'UNICEF montrent qu'allaiter aide les mamans à retrouver plus rapidement leur poids d'avant la grossesse, réduit le risque de souffrir des cancers du sein et de l'ovaire, réduit aussi le risque d'ostéoporose, de dépression post-partum et de diabète de type 2.

Pour encourager les futures mères à allaiter, le PNNS et le CFAM lancent cette année une campagne d'affichage sur le thème « Pour vous aussi…le meilleur ». Les bienfaits de l'allaitement pour les mères y sont mis en avant. Toutes les maternités, les pédiatres, les gynécologues, les organisations qui soutiennent d'une manière ou d'une autre l'allaitement maternel ont reçu une ou plusieurs affiches.

Le mardi 5 octobre, le PNNS et le CFAM organisent aussi une table ronde au sujet de «l'Initiative Ami des Bébés», une nouvelle initiative pour soutenir, protéger et promouvoir l'allaitement maternel. « L'Initiative Hôpital Ami des Bébés» rencontre déjà un succès croissant : de plus en plus de femmes allaitent après l'accouchement. Malheureusement, peu de temps après la sortie de la maternité, le nombre de mamans qui allaitent chute rapidement. Un allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois qui suivent la naissance est pourtant recommandé tant pour la santé du bébé que celle de la maman. Les mamans qui veulent allaiter doivent recevoir un soutien adapté dans tous les lieux où elles se rendent (institutions de soins, crèche, milieu du travail, espaces publics,…).  www.health.belgium.be .

Plus d'infos sur l'allaitement : www.allaitementnaturellement.be L'affiche de la campagne 2010 est disponible sur simple demande à l'adresse info.allaitement@health.fgov.be.

 

Les commentaires sont fermés.