Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/09/2010

Les soins palliatifs encore trop méconnus du grand public

 

Le 9 octobre aura lieu la 9e Journée Mondiale des Soins Palliatifs. À cette occasion, les plates-formes wallonnes de soins palliatifs et la FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs) organisent l'opération "La Vie en Vol" pour sensibiliser le public. Les soins palliatifs sont tous les traitements pour maximiser la qualité de vie et donner plus d'autonomie aux personnes victimes d'une maladie grave et en fin de vie. Avec une population vieillissante, la question devient primordiale.

"La Vie en vol" est une action à l'origine imaginée par la Plate-Forme des Soins Palliatifs en Province de Liège et qui doit servir à sensibiliser le public mais également le monde de la santé :

"Les médecins généralistes sont le premier relais des soins palliatifs, nous voulons les informer", dit Francis Zadworny, de la FWSP.

Il existe 8 plate-formes de soins palliatifs en Wallonie. Crées en 1997, elles rassemblent les différents acteurs de terrain, toutes disciplines confondues. La FWSP quant à elle existe depuis 1995 et, au travers des actions, un site web et une revue trimestrielle, souhaite soutenir et proposer des informations à l'attention des professionnels.

Le thème de l'action de cette année est le "partage du soin". Des manifestations et festivités sont prévues à Liège, Bastogne et Mons. Plus d'informations sur le site de la FWSP: www.soinspalliatifs.be

Les commentaires sont fermés.