Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/09/2010

Journée de la Spirométrie : des tests gratuits

Dans le cadre de la 6è Journée de la Spirométrie, le 14 octobre prochain, le service de Pneumologie du CHR de la Citadelle proposera au public (et à son personnel également) des tests gratuits de la capacité respiratoire.

 

La spirométrie est une méthode simple et non douloureuse servant à mesurer la fonction ou la capacité pulmonaire et à la comparer à la fonction pulmonaire moyenne d’une personne de race, de taille, de poids et d’âge identiques. Sur base de cet examen on déterminera si une personne présente une insuffisance respiratoire. Ce test est opportun chez les personnes qui sont essoufflées, qui ont une respiration sifflante ou encore qui se plaignent de toux chronique.

 

Le test permet également de dépister de façon précoce une obstruction des voies respiratoires  chez les fumeurs qui sont exposés à une maladie appelée BPCO (Bronco-Pneumopathie Chronique Obstructive). On estime qu’environ 680.000 Belges sont atteints de BPCO.

 

L’asthme bronchique est une autre maladie des voies respiratoires qui peut être méconnue. Cette journée a donc  pour but de promouvoir la spirométrie qui devrait être généralisée pour assurer le diagnostic et le suivi des maladies pulmonaires obstructives, comme la BPCO ou l’asthme, au même titre que la mesure de la pression artérielle.

 

Pour bénéficier d’un test gratuit de spirométrie au CHR de la Citadelle, il est possible de s’inscrire uniquement via le site internet de la Société Belge de Pneumologie (http://www.spirometrie.be/). Les tests gratuits auront lieu uniquement le mercredi 14 octobre 2010, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 à la polyclinique de Pneumologie du CHR de la Citadelle (1er étage, côté pair, accès fléché depuis l’entrée principale de la Citadelle).

 

 

Commentaires

trop tard de prevenir le 14 au matin a la radio

Écrit par : risselin willy | 14/10/2010

Les commentaires sont fermés.