Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/09/2010

L'INAMI participe à une campagne pour réduire l'exposition aux rayons ionisants

 

L'INAMI participe à une campagne de sensibilisation dont l'objectif est de réduire l'exposition des patients aux rayons ionisants. Des lignes directrices sur le bon usage des examens d'imagerie médicale viennent d'être actualisées et validées par les professionnels de la santé. L'INAMI souhaite donc que les médecins adaptent éventuellement leurs prescriptions d'imagerie médicale. "Les chiffres d'exposition aux rayons ionisants sont beaucoup plus élevés en Belgique que dans les pays voisins", estime l'Institut national d'assurance maladie-invalidité.

En 2008, 10.640.000 examens par rayons ionisants ont été pratiqués en Belgique, soit un par habitant, en moyenne.

La campagne prévoit notamment une sensibilisation des patients et du grand public, une large publicité du SPF Santé publique sur le bon usage des examens d'imagerie médicale, une information personnalisée à l'attention de chaque professionnel de la santé, basée sur sa pratique individuelle (généraliste ou spécialiste), ainsi que des propositions pour intégrer un module spécifique aux logiciels médicaux. Ce dernier élément faciliterait la transmission des résultats d'examen vers et à partir du dossier médical global (DMG), afin d'éviter la redondance d'examens.

En outre, une brochure que l'INAMI destine aux médecins leur permettra d'appliquer quelques recommandations. Celles-ci contribueraient à diminuer de 25 pc l'exposition aux rayons ionisants liés à l'imagerie diagnostique et à dégager annuellement 30 millions d'euros qui pourraient ainsi être utilisés plus judicieusement, a ajouté l'INAMI.

Les commentaires sont fermés.