Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/09/2010

Des chercheurs parviennent à vaincre la résistance d'un important parasite

 

Des scientifiques de l'Institut de médecine tropicale (IMT) d'Anvers ont réussi à rendre un parasite du sommeil à nouveau sensible à l'action de médicaments. Le parasite ne touche pas seulement les humains mais provoque aussi la maladie du sommeil chez le bétail.

Il entraîne à ce jour d'importants dégâts dans les troupeaux car il résiste à tous les médicaments disponibles sur le marché.

Les scientifiques ont découvert deux substances antibiotiques, devenues pratiquement inactives, de nature à être à nouveau efficaces en combinaison avec le chlorure d'isométamidium (ISM), un agent utilisé en médecine vétérinaire.

La moitié des animaux qui ont été traités par l'ISM associé avec un des deux antibiotiques ont ainsi été remis sur pied.

Ce parasite du sommeil est responsable du décès de trois millions de bovidés par an en Afrique noire, dans des zones souvent très défavorisées. D'où l'intérêt de cette découverte, souligne le communiqué diffusé à cette occasion par l'Institut de médecine tropicale.

Les commentaires sont fermés.