Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/09/2010

Près de 680.000 Belges souffrent du "poumon du fumeur",

Près de 680.000 Belges, dont au moins la moitié sont non diagnostiqués, souffrent de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), quatrième cause de mortalité dans le monde, a annoncé jeudi la Société Belge de Pneumologie (SPB) dans un communiqué. La BPCO, ou "poumon du fumeur", est une maladie qui se caractérise par un rétrécissement irréversible des voies respiratoires, généralement conséquence d'un tabagisme de longue date. A l'échelle mondiale, "la BPCO est la cause de 6,4% des décès chez les hommes et 3,9% chez les femmes. Elle est la seule parmi les plus importantes causes de mortalité dans le monde à progresser encore", précise le communiqué. Plus d'un cinquième des fumeurs masculins de plus de 45 ans souffrent de BPCO, qui a augmenté de 163% entre 1965 et 1998.

Dans le cadre de la 'Journée Mondiale de la Spirométrie' prévue le 14 octobre prochain, la SPB proposera gratuitement une spirométrie à des personnes présentant un problème respiratoire. Grâce à ce test servant à mesurer la capacité pulmonaire, le médecin peut "diagnostiquer avec précision une obstruction des voies respiratoires", explique le communiqué.

La SPB encourage fortement toutes les personnes qui présentent des symptômes spécifiques comme la toux chronique, une bronchite persistante ou une sensation d'essoufflement à s'inscrire pour un test via le site www.spirometrie.be.

L'objectif de la 'Journée Mondiale de la Spirométrie' est de permettre un dépistage précoce et plus large de la BPCO, promouvoir la spirométrie... et encourager l'arrêt du tabagisme, principale cause de la BPCO.

Les commentaires sont fermés.