Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/09/2010

Les bouchons auditifs souvent peu efficaces

 

La majorité des bouchons auditifs n'offrent pas une protection suffisante:; 11 des 17 modèles testés par Tes-Achats obtiennent moins de 50/100 à l'appréciation finale. Test-Achats a accompagné 36 jeunes entre 18 et 30 ans à un concert.

Dix d'entre eux portaient des bouchons auditifs sur mesure (avec filtres). Les autres jeunes ont utilisé des bouchons d'oreille en mousse ou en cire (sans filtres), ou à lamelles universels, en forme de parapluie, dotés d'un filtre.

Les jeunes ont assisté pendant quatre heures à un concert dont le niveau sonore était comparable à celui d'une tronçonneuse (105,3 db(A)). Les résultats ont démontré que 9 des 36 personnes présentaient tout de même des dommages auditifs aux deux oreilles et 15 à une seule oreille. Les dommages étaient en grande partie réversibles, rapporte Test- Achats dans un communiqué de presse.

Le prix n'offre aucune garantie. Les bouchons auditifs les moins chers coûtent 0,62 euro par paire et sortent gagnants du test dans la catégorie des bouchons en mousse. Toutes catégories confondues, ce modèle se classe à la seconde place, loin derrière le meilleur modèle de bouchons sur mesure, qui coûte 169 euros. Deux autres modèles sur mesure coûtent également près de 169 euros par paire mais n'atteignent pas le score de 50 pour cent.

Les bouchons sur mesure doivent s'adapter parfaitement à l'oreille et ne doivent pas laisser passer d'air dans le conduit auditif, prévient encore Test-Achats.

Les commentaires sont fermés.