Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/09/2010

Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer

Les Mutualités Libres, sensibles aux difficultés que rencontrent les patients mais également leurs aidants, souhaitent soutenir celles et ceux qui partagent le quotidien des personnes atteintes de démence. A l'occasion de la Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer (21/09), elles éditent la brochure "Vivre avec un proche atteint de démence". Avec l'allongement de l'espérance de vie, le nombre de personnes âgées souffrant de démence croît. On estime que la démence en Belgique touche plus de 7% de la population des 65 ans et plus. Deux patients sur trois sont des femmes. En 2030, il pourrait y avoir plus de 200.000 personnes touchées.
La maladie qui avance entraîne une perte irréversible de l'autonomie, de l'orientation spatio-temporelle et identitaire et des capacités décisionnelles. Jusqu'à ce jour, il n'existe aucun médicament permettant d'arrêter le processus. Quelques médicaments peuvent néanmoins ralentir la progression de la démence.
Faites-lui sentir que vous l'aimez Des échanges avec les patients Alzheimer sont-ils possibles ? Oui. On communique par des mots simples, des regards, des gestes, des caresses, des mimiques… Au fil des jours, on découvre la richesse de ces échanges. Il faut contrôler sa voix, ses expressions, ses gestes afin de ne pas risquer de provoquer des réactions de tristesse, voire de colère.
C'est un des nombreux conseils que les aidants proches trouveront dans la brochure "Vivre avec un proche atteint de démence". Quelle attitude adopter avec un proche atteint de démence ? Quelles sont les phases de l'évolution de la maladie ? Comment vous réserver du temps et éviter que les soins ne deviennent trop contraignants ? Toutes ces questions et bien d'autres trouveront réponse dans cette brochure.
Plus d'infos ?
La brochure "Vivre avec un proche atteint de démence" est disponible gratuitement dans certaines agences locales des Mutualités Libres ou auprès de l'Union Nationale des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert 19, 1150 Bruxelles - Tél. : 02 778 92 11 - E-mail : promotionsante@mloz.be
Les Mutualités Libres soutiennent le film "Emoi dans la Maison Mémoire", un documentaire émouvant consacré à la maladie d'Alzheimer et aux autres formes de démence. L'avant-première bruxelloise organisée le 14 septembre par les Mutualités Libres a rassemblé près de 230 personnes (associations, maisons de repos et de soins, services de santé mentale…). Un débat d'experts a suivi la projection.
Pour de plus amples informations sur le film : www.geheugenpaleis.be

10:43 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sexe |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.