Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/09/2010

Améliorer le taux d’adhésion aux thérapies respiratoires

 

Air Products, acteur majeur dans le domaine des soins spécialisés à domicile, a mené une étude montrant que les nouveaux systèmes de gestion des patients bénéficiant de thérapies respiratoires à domicile améliorent leur adhésion à leur traitement.

 

Prestataire de services de soins spécialisés à domicile en charge de plus de 325.000 patients en Europe, Air Products a mené une étude détaillée* auprès d’un échantillon de 1.200 d’entre eux. L’objectif était d’évaluer l’impact de son programme de suivi des patients basé sur leur adhésion à des thérapies respiratoires longue durée. Pour les patients souffrant d’OSAHS (Apnée-Hypopnée Obstructive du Sommeil), l’étude a montré une amélioration significative de leur adhésion à un traitement par ventilation à pression positive continue (PPC). La non adhésion (observance inférieure à 3 heures par nuit de thérapie par PPC) a diminué de 18,9% à 12,8% pendant les 6 premiers mois de la mise en place du programme de suivi. Pour les patients identifiés comme présentant un risque élevé d’abandonner le traitement par PPC, le programme a évité le risque de non adhésion pour 74% d’entre eux.

 

Dr. Bibi Señor, Directeur Marketing chez Air Products Healthcare, a déclaré :

« Une faible adhésion au traitement médical est un problème récurent parmi les patients suivis pour des maladies chroniques à long terme. Désormais, il existe une solution qui contribue à y remédier. Notre étude a démontré que notre système innovant de gestion en ligne des patients aide à améliorer leurs soins, permet aux praticiens de repérer les facteurs de risque pour l’adhésion et donc d’intervenir précocement. Ce système est en plus très simple d’utilisation et contribue à optimiser la prise en charge des patients. »

 

Les résultats de cette étude seront annoncés lors du congrès de l’ERS à Barcelone (du 18 au 22 septembre) simultanément au lancement de l’APMedicalDirect® Adherence Management, un système innovant de suivi des patients à l’échelle européenne. Ce dernier fournit aux cliniciens une information précise sur l’historique du traitement des patients et des interventions à leur domicile. Il permet d’identifier toute évolution et facteurs de risque en matière d’adhérence et d’entreprendre les actions préventives suffisamment tôt.

 

En complément d’une large gamme de services de soins à domicile, Air Products fournit des gaz, des équipements et des conseils aux hôpitaux de plus de 30 pays. Le groupe est également le premier fournisseur mondial d’hélium, utilisé dans les systèmes d’imagerie à résonance magnétique (IRM).

 

 

* Les résultats de l’étude seront présentés ce dimanche 19 septembre à la Thematic Poster Session de l’ERS de Barcelone, sous le numéro de référence suivant : Abstract number 6492, Poster 936, Hall 3-22, Session 98

 

 

 

 


A propos d’Air Products :

Air Products (NYSE : Air Products) sert des clients dans l’industrie, l’énergie, la technologie et la santé à travers le monde entier grâce à un portefeuille unique de gaz de l’air, gaz process et gaz spéciaux, de matériaux de performance, d’équipements et de services. Fondé en 1940, Air Products a su prendre une place prépondérante sur des marchés clés comme les matériaux semi-conducteurs, l’hydrogène de raffinerie, les services de soins médicaux à domicile, la liquéfaction du gaz naturel, le coating et les adhésifs haute technologie. Le Groupe est reconnu pour sa culture de l’innovation, son excellence opérationnelle et son souci permanent de la sécurité et de l’environnement. Air Products a réalisé en 2009 un CA mondial de plus de 8, 3 milliards de dollars, est présent dans plus de 40 pays et emploie 18 900 employés à travers le globe. Pour plus d’informations sur les gaz médicaux Air Products, rendez-vous sur www.airproducts.be/fr.

Les commentaires sont fermés.