Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/09/2010

3 BELGES SUR 4 SE TROUVENT TROP GROS

 

 

 

 Un récent sondage d’ XL-S Medical auquel plus de 5600 Belges (hommes et femmes) ont participé, vient de révéler que les Belges sont préoccupés par leur poids : pas moins de 92% d’entre eux ont avoué vouloir perdre du poids et 74% ont déjà entamé un ou plusieurs régimes dans leur vie. L’enquête réalisée permet aussi de tordre le cou à certains clichés sur le surpoids. Et, parce que la motivation d’un groupe peut se révéler un facteur de succès important dans la lutte contre les kilos, XL-S Medical lance le tout premier défi national pour maigrir « en groupe » pour être « fin » prêts pour les fêtes de fin d’année.

 

Il n’est pas simple de maigrir. L’enquête le confirme : 85% éprouvent beaucoup du mal à perdre du poids, mais le Belge est combatif : 32% tiennent le coup jusqu’à l’obtention du poids idéal. Contrairement à une idée reçue, la perte de poids n’est pas vraiment un souci saisonnier : si 17% souhaitent avant tout maigrir avant les grandes vacances ou 11% à l’approche d’une fête importante, 57% avouent s’en faire en permanence pour leur poids, indépendamment de la période de l’année. Pourtant, les cures d’amaigrissement et les régimes sont tous sauf un long fleuve tranquille : les Belges sont des bons vivants. Pour 52% d’entre eux, adapter ses habitudes alimentaires est de loin l’écueil principal pour maigrir. Pour y parvenir, 25% ont déjà essayé des pilules amaigrissantes, 67% pensent qu’un suivi professionnel peut faciliter la perte de poids.

 

Pour maigrir, le Belge recherche avant tout des conseils sur Internet (21%), dans des magazines (17%) chez un diététicien (19%) ou chez son généraliste (19%). Pourtant, il subsiste des réticences à se confier à un personnel médical qualifié : 26% éprouvent de la honte, 24% considèrent que la surcharge pondérale n’est pas une vraie maladie et qu’elle ne nécessite donc pas de dialogue avec un personnel médical. Enfin, 21% ne savent tout simplement pas comment et avec qui entamer un dialogue.

 

S’attaquer aux kilos

 

Parmi les principales causes mentionnées pour expliquer le surpoids, les participants à l’enquête mentionnent le manque d’exercice (25%), la consommation abusive d’encas (20%) des portions trop importantes (17%), l’absorption de trop de glucides (13%) ou de graisses (12%) comme les principaux fauteurs de troubles. Et les Belges sont bien conscients que c’est là que le bas blesse. Quand on leur demande quelle approche ils favorisent pour combattre les kilos superflus, 61% des participants disent commencer à faire attention à leur alimentation et 45% qu’ils font plus d’exercices physiques. 50% prétendent faire au moins un peu de sport chaque semaine, mais principalement ou toujours seul (50%). Pour ce faire, ils préfèrent avant tout les promenades (31%) ou le vélo (30%). Par ailleurs, 67% estiment que maigrir avec l’aide d’une assistance ou d’un remède (41)% est plus facile.

 

Afin de proposer une réponse efficace, XL-S Medical Lance trois nouveaux produits en pharmacie, qui contribuent à entamer la lutte contre les kilos superflus.: XL-S Medical Capteur de graisses, XL-S Medical Bloqueur de glucides et XL-S Medical Réducteur d’appétit. Tous ces produits, qui ont été testés cliniquement, ont prouvé leur efficacité. Par ailleurs, les produits n’ont pas d’effets indésirables connus. XL-S Medical s’intègre idéalement dans un programme d’amaigrissement basé sur une activité physique accrue et une alimentation plus saine. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.xlsmedical.com.

 

Le tout premier défi national pour maigrir en groupe

 

C’est précisément parce qu’une personne sur trois confie avoir besoin d’une motivation régulière pour tenir la lutte contre le surpoids, que XL-S Medical a lancé le tout premier défi national pour maigrir en groupe. Le plus grand nombre possible de Belges essaieront ensemble de perdre 2011 kg d’ici le 1-1-2011. Pour participer, il suffit de se faire membre de la page Facebook jeveuxjepeux. En guise de coup de pouce, XL-S Medical offrira 50 colis de produits amaigrissants aux participants et si l’objectif commun est atteint, 4 personnes – qui auront d’ici le 1er janvier à coup sûr une taille de moins – gagneront une tenue vestimentaire d’une valeur de 250 Euro. Le défi en ligne démarrera en live le 18 septembre sur http://www.facebook.com/jeveuxjepeuxpeux

 

 

Tordre le cou aux clichés

 

Une légende veut que les personnes souffrant de surpoids soient souvent plus sympathiques. Or, le sondage réalisé dément cette idée : seules 20% des personnes interrogées s’estiment d’accord avec cette affirmation. Au contraire, l’enquête révèle que les hommes et les femmes en surcharge pondérale ont tendance à s’isoler plus souvent.

 

D’autres clichés, selon lequel les personnes en surpoids auraient des rapports sexuels moins fréquents, plus souvent dans le noir ou une sexualité moins créative, sont également partiellement démentis dans l’enquête. Le nombre de gens en accord ou désaccord avec chaque affirmation, est identique. Par contre, les réponses diffèrent selon que ce soient des personnes en surcharge pondérale ou non qui répondent. Ainsi, 31% des personnes trop lourdes sont en désaccord total avec l’affirmation “les personnes trop lourds ont plus fréquemment des rapports sexuels dans le noir”, alors que seules 12% personnes qui ne sont pas trop lourdes sont en désaccord total avec l’affirmation. Une même différence est perceptible quant à l’affirmation “les personnes trop lourdes ont une activité sexuelle moins créative”: ici, ce sont 41% des personnes en surcharge pondérale qui sont en désaccord total, contre 30% qui ne souffrent pas de surpoids.

 

 


À propos d’ XL-S Medical

XL-S Medical est un nouvelle gamme de produits amaigrissants mis sur le marché par Omega Pharma et uniquement disponibles en pharmacie. La gamme – testée cliniquement et sans effets secondaires – regroupe 3 produits:

 

·         XL-S Medical Capteur de graisses: ce complexe de fibres unique et breveté (Litramine®), lie jusqu’à 27,4% de graisses alimentaires, augmente également le sentiment de satiété et aide à la diminution du cholestérol.

·         XL-S Medical Bloqueur de glucides contient un complexe de glycoprotéines (PhaseLite ®)  breveté qui aide à réduire l’absorption de glucides de 66% ce qui peut conduire à une réduction jusqu’à 25% du nombre total des calories absorbées

·         XL-S Medical Réducteur d’appétit qui contient de la Redusure™, un complexe spécialisé de fibres doté d’une grande capacité de gonflement, qui favorise un agréable sentiment de satiété.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les facts sheets fournis ci-joint ou sur www.xlsmedical.com

 

À propos de l’enquête

L’enquête a été lancée en ligne sur les sites web lesoir.be et hln.be pendant une durée de 5 jours (du 24-07 au 29-07 inclus). Au total, 5638 Belges ont rempli l’enquête, dont 44% de francophones et 56% de néerlandophones. 40% des personnes qui ont répondu étaient des hommes, 60% des femmes. 69% se situaient dans la catégorie d’âge 18-49, 31% sont plus âgés que  50 ans.

Les commentaires sont fermés.