Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/09/2010

"Un coffret plein de réconfort"

 

 

 "Un coffret plein de réconfort" permet de rétablir la communication au sein d'une famille touchée par le cancer, grâce à des activités manuelles créatives. La Fondation contre le Cancer et la Hogeschool-Universiteit Brussel (HUBrussel) présentent cet outil aujourd'hui, à l'occasion du symposium "Maman souffre d'un cancer... et maintenant ?".

 

La princesse Mathilde a reçu le premier exemplaire officiel des mains de ses concepteurs. La Fondation diffusera un exemplaire de démonstration du coffret dans tous les grands centres oncologiques de Belgique. Elle assure ainsi sa disponibilité pour les enfants confrontés au cancer dans le cadre familial.

 

Quand un parent est touché par le cancer, les enfants sont également concernés. Des études montrent qu'un dialogue ouvert concernant la maladie est important dans le cadre du développement ultérieur des enfants. Mais les adultes veulent, autant que possible, épargner les enfants, tout en devant composer simultanément avec leurs propres sentiments et soucis, ce qui complique la communication. 'Un coffret plein de réconfort' offre aux parents et à leurs enfants une manière créative de parler ouvertement de la maladie, par l'intermédiaire d'activités familiales.

 

'Un coffret plein de réconfort' a été développé par Rozane Corden, infirmière à l'unité de soins palliatifs de l'hôpital OLV de Asse, dans le cadre de son bachelor-après-bachelor d'infirmière en soins palliatifs (HUBrussel) et par Erik Verliefde, psychologue à l'unité de soins palliatifs de Asse.

 

Son concept se base sur des études scientifiques concernant la manière dont les enfants abordent la maladie et la perte. Le coffret contient, entre autres, du matériel de bricolage. Parents et enfants peuvent de cette manière se réunir autour d'une activité. Cela leur offre l'opportunité d'entamer le dialogue sur le sujet sensible d'une maladie grave touchant un membre de la famille. Les différents outils présents dans le coffret sont principalement destinés aux enfants de cinq à douze ans, mais il contient un programme sur cd-rom destiné aux enfants plus âgés. On retrouve également sur ce cd-rom des commentaires détaillés et un mode d'emploi pour chacun des bricolages.

 

En plus du cd-rom, le coffret contient un DVD rassemblant de courtes séquences montrant des parents et des enfants discutant de la maladie tout en réalisant ensemble une activité manuelle ; ainsi que diverses brochures présentant des conseils pour gérer la situation, des cartes illustrées, des mandalas et tout le matériel nécessaire à la réalisation des différentes activités.

 

'Un coffret plein de réconfort' a reçu le Prix Maselis 2008, avant même d'être finalisé, pour son approche exceptionnelle de la communication entre parents et enfants. Le coffret peut être commandé auprès de CEGO Publishers (Centrum voor Ervaringsgericht Onderwijs).

 


La Fondation contre le Cancer a pour objectif de rendre possible un maximum de progrès contre la maladie. Elle est active sur le plan national. Le cancer touche chaque année plus de 60 000 personnes.

C’est pourquoi la Fondation soutient financièrement la recherche cancérologique en Belgique. Elle fournit également aide sociale, soutien et information aux patients et à leurs proches. La Fondation encourage finalement la promotion de modes de vie sains, de la prévention et du dépistage.

Les moyens dont dispose la Fondation proviennent principalement des dons et des legs effectués par le public. En 2009, les recettes totales s’élèvent à 20,6 millions d’euros. De ce montant, 5,5 millions d’euros ont été attribués au soutien de la recherche, 3,6 millions d’euros à l’aide psycho-sociale ou matérielle aux patients et 3,7 millions d’euros pour la réalisation de projets d’information et de promotion à la santé.

www.cancer.be - Cancerphone 0800 15 801 - Ligne Tabac-Stop 0800 111 00 - www.tabacstop.be

Les commentaires sont fermés.