Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/09/2010

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus cinq fois plus cher au sud du pays

 

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus (HPV) coûtera 60 euros à la collectivité en Communauté flamande contre 339 euros en Communauté française, rapporte jeudi le quotidien "Le Soir". Pour généraliser la vaccination contre ce cancer, la médecine scolaire flamande a obtenu une baisse de tarif considérable en lançant un appel d'offres aux producteurs des deux spécialités disponibles, le Gardasil (Sanofi-Pasteur-MSD) et Cervarix (GSK).

Attiré par le marché de 105.000 doses par an pendant 5 ans, de manière à vacciner 35.000 élèves en première année du secondaire, le fabricant du premier produit a baissé son prix de plus de 80 pc.

En Flandre, le coût du vaccin sera pris en charge par la Communauté flamande (20 euros) et par l'Inami (40 euros). En Wallonie et à Bruxelles, l'Inami continuera quant à lui à rembourser le vaccin aux conditions actuelles, c'est-à-dire 339 euros.

Le docteur Dirk Van Nuppen, animateur de l'organisation médicale du PTB, a révélé ces faits. Il s'est fait connaître en 2004 en prônant la généralisation du modèle néo-zélandais kiwi qui consiste à ne faire rembourser une spécialité pharmaceutique qu'à l'issue d'un appel d'offres.

Soutenu par les socialistes, le modèle n'a été transposé en Belgique que très partiellement, rappelle le quotidien.

Si le prix flamand était généralisé, l'Inami économiserait 16,7 millions par an, affirme le Dr Van Nuppen.

Les commentaires sont fermés.