Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/09/2010

L'Inami veut réduire l'exposition des patients aux rayons ionisants

 

L'Inami compte lancer fin septembre une campagne de sensibilisation pour réduire de 25% l'exposition des patients aux rayons ionisants liés à l'imagerie médicale. Cela permettrait au passage d'économiser 30 millions d'euros, indique le Journal du Médecin dans son édition de jeudi. Les patients sont trois fois plus exposés aux rayons ionisants d'origine médicale en Belgique qu'aux Pays-Bas, rappelle l'Inami. Ainsi, 10.640.000 examens par rayons X ont été pratiqués chez nous en 2008, soit en moyenne un par habitant.

"Il convient de prescrire de manière judicieuse, en privilégiant les examens les plus performants et surtout éviter de prescrire des examens inutiles", peut-on lire dans la note de l'Inami présentée lundi à la médico-mut. "Si une prescription est nécessaire, à performance égale, on doit privilégier les examens les moins irradiants."

Jacques de Toeuf, vice-président de l'Association Belge des Syndicats Médicaux (Absym), estime également qu'il faut éviter de prescrire des examens inutiles. S'il admet "qu'on irradie trop en Belgique", il précise que cela tient aussi au fait que les médecins n'ont pas accès à d'autres types d'examens. "Lorsqu'il y a une liste d'attente de trois semaines pour une IRM, le médecin doit bien prescrire un autre examen", a-t-il expliqué au Journal du Médecin.

Le vice-président de l'Absym souligne que "l'aspect santé publique est important dans ce dossier", qui ne se résume pas à économiser de l'argent. Selon lui, les montants dégagés devraient être utilisé pour d'autres techniques.

Les commentaires sont fermés.