Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/09/2010

Les bactéries hospitalières en recul

Il y a eu beaucoup moins de nouveaux cas d'infections causées par des bactéries hospitalières en 2008 que quatre ans auparavant, a révélé le bimensuel médical 'de Specialisten' sur base de statistiques de l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP). Sur 1.000 admissions en 2008, on comptait 2,2 nouveaux cas d'infection par la bactérie SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline) dans les hôpitaux bruxellois, 2,9 en Wallonie et 1,1 en Flandre. Sur la période 2003-2004, ces chiffres étaient respectivement de 6,1, 4,5 et 2,5.
L'ISP pense que cette évolution est due à l'application stricte des recommandations, aux campagnes nationales de promotion de l'hygiène des mains et à la rationalisation de l'utilisation des antibiotiques, écrit 'de Specialisten' cette semaine.
Le SARM, un staphylocoque doré, est particulièrement dangereux pour les personnes qui sont déjà malades, comme les patients en soins intensifs ou ceux qui souffrent de blessures ouvertes ou de troubles de la peau. Peu d'antibiotiques sont efficaces contre le SARM.

Les commentaires sont fermés.