Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/09/2010

Lutte contre la sclérose en plaque: opération "chococlef" dès le 9 septembre

 

L'opération Chococlef, visant à récolter des fonds en vue de venir en aide aux personnes atteintes de la sclérose en plaque, sera lancée en Wallonie et à Bruxelles dès le 9 septembre. Du 9 septembre au 12 septembre et du 16 septembre au 19 septembre, la Ligue belge de la sclérose en plaque lance son opération Chococlef à Bruxelles et en Wallonie. Quelque 2000 bénévoles proposeront au public des bâtons de chocolat pour 5 euros. Les fonds récoltés serviront à maintenir et à développer les services proposés par la Ligue. Celle-ci apporte notamment un soutien financier aux personnes souffrant de la sclérose en plaque dans des domaines variés tels que l'aide ménagère, les soins paramédicaux, l'aménagement de logement visant l'accessibilité, les frais de transport ou encore des aides techniques.

Entre 10.000 et 12.000 personnes sont atteintes de sclérose en plaque en Belgique. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. La maladie se déclare principalement chez des personnes âgées entre 20 et 40 ans. Elle se caractérise par une apparition de lésions inflammatoires disséminées au niveau du cerveau et de la moelle épinière. A ce jour, il n'existe aucun traitement curatif définitif mais certains sont actuellement testés. Leurs résultats devraient être connus dans trois ans.

Plus de 60% des coûts de prise en charge de la sclérose en plaques (SEP) sont assumés par les patients, ressort-il d'une étude publiée jeudi par les Mutualités Libres et réalisée auprès de 271 patients.

Les commentaires sont fermés.