Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/09/2010

Test des poumons gratuit le 14 octobre pour la Journée mondiale de la Spirométrie

La Société belge de Pneumologie organise, à l'occasion de la Journée mondiale de la Spirométrie qui aura lieu jeudi 14 octobre, un test respiratoire gratuit pour un dépistage précoce de la Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et de l'asthme. Les adultes et enfants de plus de 7 ans intéressés pourront s'inscrire via le site spirometrie.be à partir du 23 septembre.
L'asthme touche 5 à 10% de la population belge. La BPCO est, selon l'OMS, la quatrième affection physique la plus mortelle. Il s'agit d'une affection évolutive et irréversible qui se manifeste principalement après 45 ans. Elle concerne dans 9 cas sur 10 des fumeurs. La BPCO est la dénomination commune de 2 types d'atteinte des voies respiratoires: la bronchite chronique et l'emphysème.
Le test, simple et indolore, mesure la capacité pulmonaire. Il permet de détecter l'asthme ou la BPCO à un stade précoce, ce qui permet ensuite de suivre l'évolution de l'affection. Les personnes qui souffrent de ces affections n'en sont généralement pas conscientes.
Le nombre de cas de BPCO en Belgique est estimé à 680.000. Plus de la moitié de ces cas n'ont pas encore été diagnostiqués.
Les inscriptions pour le test se font uniquement par l'intermédiaire du site. Celui-ci contient également toutes les informations sur la campagne. Les personnes qui s'inscrivent pourront y préciser le lieu et l'heure qui leur conviennent. Les examens se dérouleront entre 10 et 12h et entre 14 et 16h.
Seules les personnes inscrites qui auront reçu une confirmation par mail pourront participer.

Les commentaires sont fermés.