Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/08/2010

La promotion du tabac infiltre sournoisement le Net, selon une étude

 

 

L'industrie du tabac utilise "peut-être" le site d'échange de vidéos YouTube pour la promotion des cigarettes auprès de la jeunesse ou en tout état de cause laisse faire en ne s'y opposant pas, selon une étude publiée jeudi dans le journal spécialisé Tobacco Control. Internet représente "un forum idéal pour le commercialisation du tabac", en raison du vide réglementaire qui y règne largement, estiment les auteurs.

Les grands groupes de l'industrie du tabac ont toujours nié avec véhémence faire de la publicité sur Internet, notent les auteurs qui se sont penchés sur le contenu de 163 vidéos en anglais de YouTube en recherchant toute référence à cinq grandes marques leaders non-chinoises (Marlboro, L&M, Benson & Hedges, Winston, Mild Seven).

Sur les 163 clips analysés, près des trois quarts (71%) sont "pro-tabac" et moins de 4% anti-tabac, selon l'étude.

De plus, soulignent les auteurs, il est "troublant" de constater que plus de 20 clips apparaissaient être d'une facture "très professionnelle".

L'étude n'accuse pas directement les grands groupes de l'industrie du tabac de mettre en ligne ces vidéos, mais souligne leur extrême passivité sur le sujet.

Les vidéos associées à Marlboro ont été les plus regardées, en moyenne environ 104.000 fois chacune.

Les auteurs prônent une intervention des gouvernements et/ou l'Organisation Mondiale de la Santé "pour encourager ou exiger des opérateurs des sites web d'ajouter les images pro-tabac ou à contenu de marque (de cigarettes) à la liste de ce qu'ils doivent retirer, afin de réduire l'exposition de la jeunesse".

Les commentaires sont fermés.