Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/08/2010

Le nombre de femmes stérilisées en Belgique a diminué de moitié en dix ans

 

Le nombre de femmes qui se sont fait stériliser a diminué de moitié entre 1999 et 2008, tombant de 11.415 à 5.767. Chez les hommes, ce chiffre est passé de 8.722 à 8.086. Sur la même période, le nombre de restaurations de la capacité à procréer a chuté de 674 à 281 chez les femmes et augmenté de 190 à 288 chez les hommes, a annoncé le magazine de santé Bodytalk sur base des chiffres de l'INAMI. D'après le gynécologue Willy Poppe, la diminution du nombre de stérilisations chez les femmes s'explique entre autres par l'élargissement de la gamme des moyens contraceptifs à long terme. De plus, "avec le vieillissement de la population, le nombre de femmes en âge de procréer a également diminué", a-t-il précisé.

L'augmentation des cas d'hommes qui ont voulu retrouver leur fertilité pourrait être la conséquence du nombre croissant de familles recomposées, selon l'urologue Frank Van der Aa (KUL). "Les hommes avec une compagne plus jeune retrouvent souvent un désir d'avoir des enfants", selon lui.

Une femme stérilisée sur 400 tombe malgré tout enceinte, selon Willy Poppe, qui ajoute que dans un cas sur quatre il s'agit de grossesses extra-utérines. Ce chiffre tombe à 1 sur 300 chez les hommes, d'après Frank Van der Aa.

Les commentaires sont fermés.