Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/08/2010

Découverte d'un nouveau virus chez les patients souffrant de fatigue chronique

Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de la société belge de biotechnologie "R.E.D. Laboratories" sont parvenus à identifier un nouveau rétrovirus chez les patients souffrant du syndrome de fatigue chronique, a annoncé mardi la VUB dans un communiqué. Ces résultats corroborent une découverte américaine récente. Des chercheurs américains de l'Université du Nevada avaient découvert, en octobre 2009, que la majorité des patients souffrant du syndrome de fatigue chronique étaient porteurs d'un nouveau rétrovirus XMRV.
Avant l'étude belge, ces conclusions américaines avaient déjà été confirmées par la Harvard Medical School et par l'Institut national de la santé (National Institute of Health).
La recherche menée sous la direction du professeur De Meirleir (VUB) constitue une nouveauté car le virus a été découvert chez des patients malades issus de toute l'Europe.
Par ailleurs, cette signature immunologique est comparable à celle d'un patient atteint du sida.
Cette nouvelle découverte sera présentée les 7 et 8 septembre prochains lors d'un workshop de l'Institut national de la santé à Washington.

Les commentaires sont fermés.