Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/07/2010

Trop chaud pour travailler? Tout dépend du type de travail

On ne peut pas décider de son propre chef d'arrêter le travail car on estime qu'il fait trop chaud. Il existe en effet des règles régissant l'organisation du travail en cas de fortes chaleurs, qui fixent les mesures que les employeurs doivent prendre en fonction du type de travail qui est effectué. Les températures à partir desquelles l'employeur doit prendre des mesures varient en fonction de la nature du travail effectué. On distingue ainsi le travail léger (travail de bureau, à une table, ...), le travail semi-léger (travail en position debout, ...) et le travail lourd (manutention manuelle d'objets lourds, ...).
La température doit être mesurée sur le lieu de travail à l'aide d'un thermomètre globe humide, qui donnera une température inférieure de quelques degrés à celle fournie par un thermomètre classique.
L'employeur est tenu de prendre des mesures si le thermomètre affiche 30,1°C pour un travail léger, 26,8°C pour un travail semi-léger et 25,1°C pour un travail lourd.
L'employeur doit alors veiller à rendre le travail plus supportable en offrant des boissons fraîches, en protégeant les travailleurs exposés aux rayons solaires directs (volets, stores, rideaux, etc.) et en prévoyant, dans les 48H, de l'aération artificielle sur le lieu de travail.
Si les fortes chaleurs persistent plus de 48H, il faut prévoir un régime de présence limitée et introduire des périodes de repos, périodes qui dépendent également de la nature du travail, de la température et de la durée d'exposition à la chaleur.
La réglementation ne prévoit par contre pas de mesures particulières en cas de fortes concentrations d'ozone dans l'air, déplore la CSC, qui estime que l'exposition à l'ozone climatique doit être considérée comme un risque du travail, surtout pour les travailleurs qui oeuvrent à l'extérieur.
Par ailleurs, la CSC Mons-La Louvière mènera mardi matin une action d'information des travailleurs sur la réglementation en matière de chaleur sur le zoning de Cuesmes.

Les commentaires sont fermés.